Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Soldats, guerriers et leaders

Ressource éducative > Type de ressource

Cartes postales de la paix électroniques

Type: Document

Les éducateurs et les étudiants trouveront des cartes postales électroniques, commémorant le Jour du souvenir, la semaine des anciens combattants ainsi que le maintien de la paix.

Site: Anciens Combattants Canada

Activités

Type: Document

Dans cette source, l'on y trouve des liens, destinés aux éducateurs, de diverses activités à faire en classe, sur des sujets de guerre, de paix et de souvenir.

Site: Anciens Combattants Canada

Les femmes et la guerre

Type: Film et vidéoImageDocument

Au fil de l’histoire, la vie de milliers de femmes canadiennes fut touchée par la guerre aussi bien sur les lignes de front qu’à l’intérieur de nos frontières. Pour en apprendre davantage sur l’évolution du rôle de ces femmes et leurs différentes expériences.

Site: Anciens Combattants Canada

Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows : Premier contacts : plan de leçon

Type: Son

Site d’un établissement scandinave du 11e siècle, situé à l’extrémité nord de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve et premier établissement européen connu de l’Amérique du Nord. Les élèves apprendront de ce lieu par les preuves archéologiques et documentaires qui se rapportant à L’Anse aux Meadows racontent une riche histoire d’exploration, de colonisation et peut-être même de conflits.

Site: Parcs Canada

Affiche du jour du Souvenir de 1996

Type: DocumentImage

Cette affiche met en relief le caractère sombre et poignant de l'expérience du soldat, tandis que la plus petite photo fait ressortir l'importance de sensibiliser les jeunes au Souvenir. Les buts du programme de l'Affiche du Jour du Souvenir sont ici énumérés, ainsi que celui du ministère des Anciens Combattants Canada.

Site: Anciens Combattants Canada

Les Autochtones et l'expérience militaire canadienne : une histoire

Type: Document

Le présent ouvrage sur l’histoire des peuples autochtones et de leur contribution au riche patrimoine militaire canadien est le dernier d’une série rédigée par la Direction – Histoire et patrimoine en vue de rappeler une expérience militaire exceptionnelle. Auteurs : P. Whitney Lackenbauer, Ph.D., R. Scott Sheffield, Ph.D., John Moses, Maxime Gohier

Site: Défense Nationale

La moitié du ciel sur les épaules : plan de leçon au sujet de l'histoire des femmes

Type: Document

Le dicton « les femmes portent la moitié du ciel sur leurs épaules » reflète bien l'importance des contributions faites par les femmes dans le monde entier. Cette activité fait connaître aux élèves des femmes exceptionnelles, des « agentes de changement », ainsi que les organisations au sein desquelles elles ont été actives.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Port-Royal : Et si on était à la place de ... : plan de leçon

Type: Document

Comment vivait-on à Port-Royal, en Acadie, et quelle était l'importance du succès de cette petite colonie ? Cette activité éducative fait découvrir les difficultés et les triomphes de ce petit groupe de colons français, du point de vue d'un de ses membres.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Les crises de la conscription : plan de leçon

Type: Document

Cette activité en classe permet aux élèves d’examiner les rôles joués par les premiers ministres du Canada sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King pendant les crises de la conscription de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Louis Riel : Martyr, traître, héro ou ... ? : plan de leçon

Type: Document

Louis Riel a été interprété de bien des façons dans l'histoire du Canada, selon les groupes et les personnes, et selon les époques. Poèmes, livres, pièces et chansons ont été créés pour expliquer Louis Riel. L'abondance des perceptions a toujours reflété le contexte politique de l'époque, et cela vaut encore aujourd'hui. Cette activité éducative pose donc la question suivante : « Qui était réellement Louis Riel ? ».

Site: Parcs Canada