Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Mousquet à mèche, vers 1665

Type: Image

Ce mousquet est le type d'arme porté par les hommes du régiment de Carignan-Salières durant leur service au Canada. Le tireur, lorsqu'il appuie sur la détente (le levier qui se trouve sous l'arme) fait tomber le serpentin (le bras de métal courbe à droite). Un segment de corde qui brûle lentement, appelé « mèche lente » (non montré), est attaché au sommet du serpentin. Lorsque le serpentin tombe, la mèche allumée descend dans le bassinet (au centre), petite cuvette dans laquelle est déposée une petite quantité de poudre. Quand cette poudre explose au contact de la mèche, le feu se rend jusqu'au canon et fait exploser une deuxième charge de poudre. Cette dernière explosion propulse la balle hors du canon (dont une partie est visible à droite). Ce système peut faire défaut de diverses façons, mais quand tout fonctionne, il est très bruyant et spectaculaire. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Fouet « cat of nine tails »

Type: Image

Le fouet « cat of nine tails » était utilisé pour punir les soldats. Celui ci-illustré fut utilisé par le 83rd Regiment of Foot britannique. Surnommé « chat à neuf queues », ce fouet a un bâton de bois mesurant 43 cm (1’ 5”), les neuf lanières 53 cm (1’ 9”), et pèse 141,75 g (cinq onces). (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Île Sainte-Croix

Type: Image

L'île Sainte-Croix, site du premier établissement de Samuel de Champlain et de Pierre de Monts à l'été de 1604.

Site: Défense Nationale

Reconstitution de l'habitation de Port-Royal

Type: Image

Cette reconstitution de l'établissement construit par Champlain à Port-Royal a ouvert ses portes en 1941. C'est aujourd'hui un lieu historique national géré par Parcs Canada.

Site: Défense Nationale