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Sujet > Politiques et société > Art militaire, littérature et musique

Date > 1900 > 1930-1939

Batterie de Belmont à Fort Rodd Hill, Colombie-Britannique

Type: Image

Construit en 1898-1900 afin de protéger la base de la Royal Navy (et plus tard de la Marine royale du Canada) sur le Pacifique, cette batterie a été restaurée selon son apparence de la Deuxième guerre mondiale. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Lectures Complémentaires - L'Armée du Salut

Type: Document

Présente une bibliographie d'oeuvres écrites entre 1920 et 1997 traitant du travail de l'Armée Salut avec l'Armée canadienne.

Site: Musée canadien de la guerre

Henri (Enrique) Miro - Compositeur, Chef d'orchestre, Critique (1879-1950) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

Musicien d'origine espagnole, Henri Miro était activement lié à la scène musicale de Montréal au début du XXe siècle. Miro a connu un succès moyen à l'échelle locale et nationale comme compositeur et directeur de musique de concert et de comédies musicales et a été invité à des émissions de radio et à des enregistrements populaires.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Bombardier Bristol Bolingbroke IVT

Type: Image

Ce bimoteur était une version canadienne du bombardier léger britannique Bristol Blenheim. Le nom de Bolingbrooke fut donné à la version du Blenheim Mk. IV construite au Canada. Plus de 600 furent produits par l’avionnerie Fairchild à Longueuil, au Québec, à compter de 1939. Le Bolingbrooke fut le premier avion moderne fait en aluminium construit au Canada mais, avant même que le premier exemplaire prit son envol, il était déjà déclassé. On s’en servit néanmoins, faute de mieux. En juillet 1942, un Bollingbrooke contribua à couler un sous-marin japonais au large des côtes de la Colombie-Britannique. La photo montre un Bollingbroke Mk IVT dans la collection du Musée canadien de l’aviation. 457 MK IVT furent construits et utilisés pour l’entraînement des navigateurs et des artilleurs. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

Site: Défense Nationale

Images de services de guerre de l'Armée du Salut

Type: Document

On y trouve une presentation de diapositives. Ces 25 images illustrent le travail de l’Armée du Salut au cours des deux guerres mondiales et pendant la période d’après-guerre.

Site: Musée canadien de la guerre

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Kathleen Parlow - Violoniste, Professeure (1890 - 1963) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

Kathleen Parlow compte parmi un petit nombre de musiciens qui ont représenté le Canada sur la scène internationale. Présente les événements qui ont formé une des meilleures violonistes dans l'histoire, ainsi que quelques-uns de ses enregistrements.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Elzéar Hamel - Comédien (1871-1944) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentImageSon

La voix d'Elzéar Hamel s'est frayé un chemin chez les acheteurs et acheteuses de disques en français, non pas par la chanson mais par les monologues comiques qu'il a enregistrés chez Columbia et La Voix de son maître entre 1916 et la fin des années 1920. Il a joué au Théâtre des variétés, la première troupe de théâtre francophone, professionnelle et permanente à Montréal, et plus tard pour la troupe du Théâtre national, puis pour le Théâtre canadien.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Hydravion Vickers Vedette, Aviation royale du Canada, vers la fin des années 1920

Type: Image

Cet hydravion fut le premier aéronef commercial construit selon des spécifications canadiennes afin d’affronter les conditions propres au pays. L’Aviation royale du Canada avait besoin d’un avion pouvant faire des relevés topographiques et la surveillance des incendies de forêt. L’avionnerie Canadian Vickers de Montréal proposa le Vedette de conception britannique avec quelques ajustements pour le Canada et l’ARC fit l’acquisition de 44 hydravions qui entrèrent en service en 1925. Ces engins furent très utilisés dans les régions sauvages du pays, assurant les communications avec les petites communautés isolées et faisant des levés aérophotogrammétriques pour la préparation des cartes de la Commission géologique du Canada. Une réplique de cet hydravion est en montre au Western Canada Aviation Museum. (Photographie du Ministère de la Défense nationale)

Site: Défense Nationale

Avion de reconnaissance Westland Lysander IIIa

Type: Image

Le solide avion Westland Lysander fut conçu pour accomplir des reconnaissances à basse altitude et guider le tir des artilleurs. Il était capable de décoller et d’atterrir sur des petites pistes. Bien qu’il prit son envol en 1936, le Lysander était déclassé quand la guerre se déclara trois ans plus tard. Entre-temps, on commença à fabriquer des Lysander II sous licence au Canada en 1938 à Malton (sur le site de l’actuel aéroport international Pearson à Toronto). La première escadrille de l’Aviation royale du Canada envoyée en Grande-Bretagne au début de 1940 en était équipée. Les Lysander IIIa produits plus tard — tels que celui illustré et conservé au Musée canadien de l’aviation — étaient surtout utilisés pour tirer des cibles pour l’entraînement de l’artillerie anti-aérienne. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5244)

Site: Défense Nationale