Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Art militaire, littérature et musique

Date > 1600 > 1600-1609

Soldats français au début du XVIIe siècle

Type: Image

Ces soldats français sont habillés dans un style qui est répandu dans presque toute l'Europe occidentale au début du XVIIe siècle. Noter la fourquine de l'homme à gauche, et la pique dont est armé l'homme en arrière-plan. Gravure du milieu du XIXe siècle, d'après un dessin d'Alfred de Marbot.

Site: Défense Nationale

Galion du XVIe siècle

Type: Image

Les membres d'équipage de ce galion du XVIe siècle utilisent plusieurs instruments pour connaître leur position. Des outils comme le bâton de Jacob et le nocturlabe sont utilisés la nuit pour mesurer la position des étoiles dans le ciel. Avec ces mesures, les navigateurs peuvent savoir à quel endroit de la planète ils se trouvent. (Bibliothèque et Archives Canada,18025)

Site: Défense Nationale

Plan de l'établissement français à l'île Sainte-Croix en 1604

Type: Image

En juin 1604, les hommes faisant partie de l'expédition française dirigée par le Sieur de Monts et Samuel de Champlain commencent à construire un poste de traite et un établissement sur une île qu'ils appellent Sainte-Croix, un emplacement choisi par souci de sécurité. Les choses tournent plutôt mal, car quelque 35 des 79 hommes qui s'y trouvent meurent du scorbut pendant l'hiver de 1604-1605. En outre, les relations avec les Indiens au sud sont tendues. Par conséquent, à la fin de l'été, les Français abandonnent Sainte-Croix pour aller construire un établissement fortifié à Port-Royal (aujourd'hui Annapolis-Royal, Nouvelle-Écosse).

Site: Défense Nationale

« Abitasion » [sic] ou habitation de Port-Royal, construite en 1605

Type: Image

Cette habitaton fortifiée est construite par Samuel de Champlain et ses hommes en 1605 pour remplacer l'établissement précédent de Sainte-Croix. On cherche ainsi à profiter d'un climat un peu plus doux après avoir passé un hiver au cours duquel 35 des 80 colons meurent du scorbut. Le bâtiment est détruit en 1613 par des colons anglais venus de Virginie. (Bibliothèque et Archives Canada, NL8760).

Site: Défense Nationale

La fameuse bataille de Champlain du 30 juillet 1609 contre les Iroquois, telle que l'interprète une gravure de la fin du XIXe siècle

Type: Image

Lorsque Champlain participe, en 1609, à une expédition des Hurons contre les Iroquois, il lance une compétition entre deux façons de faire la guerre qui durera des siècles. L'efficacité de la combinaison armure-arme à feu est rapidement comprise et utilisée à leur avantage par les premiers soldats français du Canada. Par contraste, les tactiques des Amérindiens, qui impliquent des mouvements furtifs et rapides, finissent par s'avérer supérieures dans un environnement sauvage.

Site: Défense Nationale

Île Sainte-Croix

Type: Image

L'île Sainte-Croix, site du premier établissement de Samuel de Champlain et de Pierre de Monts à l'été de 1604.

Site: Défense Nationale

Reconstitution de l'habitation de Port-Royal

Type: Image

Cette reconstitution de l'établissement construit par Champlain à Port-Royal a ouvert ses portes en 1941. C'est aujourd'hui un lieu historique national géré par Parcs Canada.

Site: Défense Nationale