Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Art militaire, littérature et musique

Organisation > Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada Beaumont-Hamel : Le prix de l'autonomie nationale : Beaumont-Hamel et Vimy : plan de leçon

Type: Document

Une variété de sources pour permettre aux élèves de comprendre les plus importants effets de la Première Guerre mondiale sur la société et la culture canadienne. Les champs de bataille et les monuments de la crête de Vimy et de Beaumont-Hamel, situés en France, ont été désignés lieux historiques nationaux du Canada le 9 avril 1997.

Site: Parcs Canada

Souvenirs de guerre : plan de leçon

Type: Document

Le présent cours a pour but d’amener les élèves à poser un regard critique sur les moyens que nous utilisons pour commémorer la guerre. En prenant appui sur le concept de monument de guerre, les élèves devront analyser une série de monuments tirés de divers contextes historiques afin d’en interpréter quelques-uns des messages fondamentaux. Les élèves effectueront également des recherches en autonomie sur les monuments commémoratifs canadiens et leurs messages et réaliseront à la fin du cours leur propre monument de guerre en s’inspirant d’une personne, d’un lieu ou d’un événement important pour le Canada, lié à la Première Guerre mondiale, à la Seconde Guerre mondiale ou à la guerre de Corée.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Louis Riel : Martyr, traître, héro ou ... ? : plan de leçon

Type: Document

Louis Riel a été interprété de bien des façons dans l'histoire du Canada, selon les groupes et les personnes, et selon les époques. Poèmes, livres, pièces et chansons ont été créés pour expliquer Louis Riel. L'abondance des perceptions a toujours reflété le contexte politique de l'époque, et cela vaut encore aujourd'hui. Cette activité éducative pose donc la question suivante : « Qui était réellement Louis Riel ? ».

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : La guerre de 1812

Type: Document

En 1812, des enjeux économiques de taille amènent les États-Unis à entrer en guerre contre la Grande-Bretagne. Bien que les combats se déroulent majoritairement dans le Haut-Canada, la prise de Montréal est un objectif majeur pour les Américains dont la stratégie à cette fin est une double invasion par la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent. Coteau-du-Lac tient un rôle important dans la défense du Saint-Laurent et de la région frontalière.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory : L'objectif de commémoration

Type: Document

York Factory est commémoré pour le rôle critique que l'endroit a joué dans la lutte que se sont livrée les Anglais et les Français dans la baie d'Hudson pour obtenir le monopole du commerce des fourrures, en tant qu'important poste de traite et entrepôt (voir la définition ci-dessous) de la Compagnie de la Baie d'Hudson pendant plus de deux siècles et demi et, enfin, pour son rôle dans l'expansion de la traite des fourrures dans l'intérieur de l'Ouest du Canada.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Le premier canal à Écluses en Amérique du Nord

Type: Document

La construction du canal de Coteau-du-Lac, dirigée par William Twiss, débute à l'été 1779.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory : Histoire

Type: Document

Entre 1684 et sa fermeture 273 ans plus tard, soit en 1957, York Factory a fait office de poste de traite, de point de distribution et de centre administratif d'un vaste réseau de postes de traite dispersés dans l'Ouest.

Site: Parcs Canada

La campagne des Canadiens en Italie : Commémoration de l'importance historique nationale de la bataille d'Ortona

Type: Document

L'une des images qui viennent à l'esprit quand on pense aux Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale est celle de soldats célébrant Noël dans une église bombardée dans la ville d'Ortona, sur la côte adriatique de l'Italie. Le 25 décembre 1943, par petits groupes, les soldats rampèrent derrière les lignes sur quelques centaines de mètres jusqu'à l'église Santa Maria di Constantinopoli, dans les faubourgs de la ville.

Site: Parcs Canada