Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: DocumentRessources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes.

Site: Parcs Canada

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows : Premier contacts : plan de leçon

Type: Son

Site d’un établissement scandinave du 11e siècle, situé à l’extrémité nord de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve et premier établissement européen connu de l’Amérique du Nord. Les élèves apprendront de ce lieu par les preuves archéologiques et documentaires qui se rapportant à L’Anse aux Meadows racontent une riche histoire d’exploration, de colonisation et peut-être même de conflits.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada Beaumont-Hamel : Le prix de l'autonomie nationale : Beaumont-Hamel et Vimy : plan de leçon

Type: Document

Une variété de sources pour permettre aux élèves de comprendre les plus importants effets de la Première Guerre mondiale sur la société et la culture canadienne. Les champs de bataille et les monuments de la crête de Vimy et de Beaumont-Hamel, situés en France, ont été désignés lieux historiques nationaux du Canada le 9 avril 1997.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Port-Royal : Et si on était à la place de ... : plan de leçon

Type: Document

Comment vivait-on à Port-Royal, en Acadie, et quelle était l'importance du succès de cette petite colonie ? Cette activité éducative fait découvrir les difficultés et les triomphes de ce petit groupe de colons français, du point de vue d'un de ses membres.

Site: Parcs Canada

Souvenirs de guerre : plan de leçon

Type: Document

Le présent cours a pour but d’amener les élèves à poser un regard critique sur les moyens que nous utilisons pour commémorer la guerre. En prenant appui sur le concept de monument de guerre, les élèves devront analyser une série de monuments tirés de divers contextes historiques afin d’en interpréter quelques-uns des messages fondamentaux. Les élèves effectueront également des recherches en autonomie sur les monuments commémoratifs canadiens et leurs messages et réaliseront à la fin du cours leur propre monument de guerre en s’inspirant d’une personne, d’un lieu ou d’un événement important pour le Canada, lié à la Première Guerre mondiale, à la Seconde Guerre mondiale ou à la guerre de Corée.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Les crises de la conscription : plan de leçon

Type: Document

Cette activité en classe permet aux élèves d’examiner les rôles joués par les premiers ministres du Canada sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King pendant les crises de la conscription de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Louis Riel : Martyr, traître, héro ou ... ? : plan de leçon

Type: Document

Louis Riel a été interprété de bien des façons dans l'histoire du Canada, selon les groupes et les personnes, et selon les époques. Poèmes, livres, pièces et chansons ont été créés pour expliquer Louis Riel. L'abondance des perceptions a toujours reflété le contexte politique de l'époque, et cela vaut encore aujourd'hui. Cette activité éducative pose donc la question suivante : « Qui était réellement Louis Riel ? ».

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Visites 3D de Parcs Canada : Archéologie

Type:

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites archéologiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Le site de L’Anse aux Meadows a été érigé au début du XIe siècle par des expéditions scandinaves provenant d’une colonie scandinave établie dans le sud du Groenland et fondée par les Islandais seulement une quinzaine d’années auparavant. Les Scandinaves laissèrent derrière eux les traces de huit bâtiments et d’environ 750 artéfacts qu’on leur associe.

Site: Parcs Canada

Lieu historique nationale du Canada L’Anse aux Meadows : Explorer avec l'archéologie activité

Type:

Avant les années 1960, les Sagas – ou Légendes – qui nous provenaient du 11e siècle étaient les seuls témoignages archéologiques que les Scandinaves aient été les premiers Européens à débarquer en Amérique du Nord. Ces récits furent d’abord transmis oralement puis mis par écrit aux 13e et 14e siècles. Une grande partie de ces récits demeure hypothétique. Dans l’activité qui suit, tu pourras exprimer ta propre opinion en examinant les preuves archéologiques et documentaires.

Site: Parcs Canada