Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Musées, monuments et commémoratifs

Date > 1000

La baie à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve

Type: Image

Vers l'an 1 000, l'Anse aux Meadows accueillait un établissement Viking. Cet endroit est aujourd'hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Le campement Viking (1000 AP.J-C.)

Type: Document

Au début du XIe siècle, les premiers Européens à poser le pied en Amérique du Nord ont accosté à l'endroit qui est aujourd'hui appelé L'Anse aux Meadows. Ces Scandinaves ou « Normands », avaient quitté leurs colonies de l'Islande et du Groenland. Ils n'étaient pas venus pour piller, mais plutôt pour couper du bois, pour chasser et pour explorer une région sauvage inconnue, qu'ils ont baptisée « Vinland ».

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : La saga de Vinland

Type: Document

Les récits de découverte des Scandinaves, incluant leur découverte de l'Amérique du Nord, viennent des sagas - des histoires anciennes qui étaient racontées pendant des années, et plus tard, écrites pour que les générations à venir puissent les lire. (La version écrite la plus ancienne nous vient du XIIe siècle.) Le début des voyages des Scandinaves vers l'ouest et vers l'Amérique du Nord peut être retracé en lisant les sagas des voyages marins d'Érik le Rouge et Bjarni Herjolfsson.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Visites 3D de Parcs Canada : Archéologie

Type:

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites archéologiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Le site de L’Anse aux Meadows a été érigé au début du XIe siècle par des expéditions scandinaves provenant d’une colonie scandinave établie dans le sud du Groenland et fondée par les Islandais seulement une quinzaine d’années auparavant. Les Scandinaves laissèrent derrière eux les traces de huit bâtiments et d’environ 750 artéfacts qu’on leur associe.

Site: Parcs Canada

Lieu historique nationale du Canada L’Anse aux Meadows : Explorer avec l'archéologie activité

Type:

Avant les années 1960, les Sagas – ou Légendes – qui nous provenaient du 11e siècle étaient les seuls témoignages archéologiques que les Scandinaves aient été les premiers Européens à débarquer en Amérique du Nord. Ces récits furent d’abord transmis oralement puis mis par écrit aux 13e et 14e siècles. Une grande partie de ces récits demeure hypothétique. Dans l’activité qui suit, tu pourras exprimer ta propre opinion en examinant les preuves archéologiques et documentaires.

Site: Parcs Canada

Épingle à cape viking en bronze, vers 1000

Type: Image

Les épingles à cape semblables à cet artefact (dégagé d'un site d'établissement découvert à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve) sont très populaires chez les Vikings. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Maison en terre et en bois reconstruite à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve

Type: Image

Cette maison a été reconstruite dans le style de celles que les Vikings ont construites à l'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, vers l'an 1 000. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale