Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Information et média

Organisation > Défense Nationale

La bataille du Long-Sault, en mai 1660

Type: Image

Cette gravure du début du XXe siècle montre le point culminant de la bataille livrée en 1660 par Adam Dollard des Ormeaux et ses hommes pour défendre Long-Sault contre les Iroquois. On voit ici un défenseur français tenir au-dessus de sa tête un tonnelet de poudre à canon. Cette bombe de fortune allait retomber à l'intérieur du fort et tuer une bonne partie de la garnison.

Site: Défense Nationale

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

Avancée à l'ouest du général Hull

Type: Document

À la surprise des Britanniques, la première attaque américaine de 1812 se déroule loin à l'ouest de Detroit. Une armée commandée par un officier américain sans expérience (général Hull, gouverneur du Michigan) franchit la frontière et prend la ville de Sandwich (Haut-Canada) en juillet 1812.

Site: Défense Nationale

Salle de lecture ouverte aux chercheurs - Histoire et archives - La Direction - Histoire et patrimoine (DHP)

Type: Document

La Direction - Histoire et patrimoine a des ressources historiques disponible pour la recherche dans leur Salle de lecture qui ne sont pas encore dans le site web. Quelques ressources principales du genre sont y décrites.

Site: Défense Nationale

Le Canadian War Memorials Fund et les peintres de guerre

Type: Document

À l'initiative d'un Britannique d'origine canadienne, Lord Beaverbrook, on crée le Bureau canadien des archives de guerre en 1916 pour recueillir les documents portant sur les accomplissements en temps de guerre des Canadiens. Le Canadian War Memorials Fund permet d'élargir le travail et d'embaucher des artistes canadiens à qui on demande de peindre l'expérience de la guerre, aussi bien outre-mer qu'au pays.

Site: Défense Nationale

Bombardement allemand d'Arras, en 1914

Type: Image

Arras, située au nord-ouest de la France près de la frontière belge, est une ville au patrimoine architectural inestimable. En 1914, la destruction d'Arras contribua grandement à la propagande alliée assimilant l'Allemagne à la barbarie. Cette peinture de l'artiste belge Gustave Fraipont, montre l'Hôtel de Ville d'Arras avec son campanile Belfoi qui ont été détruit durant la guerre. Plusieurs villes historiques belges et françaises ont connu un destin semblable. (Collection privée)

Site: Défense Nationale

Grogne dans les rangs français

Type: Document

À l'été de 1757, même une victoire inattendue comme celle du fort Carillon ne suffit pas à dissiper les querelles au sein du camp français. Les éloges peu subtils du général Montcalm à l'endroit des troupes métropolitaines déclenchent la colère des troupes canadiennes et coloniales qui n'ont pris qu'une part négligeable à la bataille.

Site: Défense Nationale

Réaction des Canadiens français

Type: Document

En 1793, l'exécution du roi Louis XVI par les révolutionnaires français et la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à la France ébranlent les Canadiens français. Affligés par la mort du roi, ils lisent avec un intérêt méfiant la propagande diffusée par l'ambassadeur de France aux États-Unis.

Site: Défense Nationale

Notes en fin d'ouvrage du volume 3 de la série Le patrimoine militaire canadien : d'hier à aujourd'hui (1872 à 2000)

Type: Document

Notes et renvois relatifs aux citations contenues dans le volume 3 de la série Le patrimoine militaire canadien : d'hier à aujourd'hui.

Site: Défense Nationale

Les affaires civiles

Type: Document

Les tâches des capitaines de la milice qui s'engageaient au nom du gouvernement civil de la Nouvelle-France étaient variées. De faire le recensement à faire appliquer les règlements pour la santé publique dans les villes.

Site: Défense Nationale