Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > L'industrie et le commerce

Type de Ressource > Image

Le premier train de bois descendant la rivière des Outaouais, 1806

Type: Image

Lors des guerres napoléoniennes, le bois coupé dans les vallées de l'Outaouais et de la Gatineau était rassemblé en d'immenses radeaux qui descendaient les cours d'eau jusqu'à Québec. Le bois était ensuite expédié en Grande-Bretagne par bateau. Le Canada est devenu une source vitale de bois d'oeuvre pour la construction des navires de la marine marchande britannique et de la Royal Navy et a ainsi contribué à la grande puissance maritime de la Grande-Bretagne. (Bibliothèque et Archives Canada, C-073702)

Site: Défense Nationale

Vue du port et de la ville de Louisbourg en août 1744

Type: Image

Cette vue présente les quais très animés du port de Louisbourg en août 1744. Divers navires sont montrés, dont un navire de guerre de la Marine royale française à l'avant plan, à droite. En arrière-plan, on voit les casernes du Bastion du Roi. Les soldats vivent dans l'aile droite, alors que les quartiers du gouverneur et la chapelle Saint-Louis se trouvent dans l'aile gauche. Reconstitution par Lewis Parker. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Vue panoramique de Louisbourg en août 1744

Type: Image

Cette vue de Louisbourg à l'été de 1744 montre combien le port de cette ville est actif. Des navires marchands et des navires de guerre (à droite) sont visibles. À l'arrière-plan, un phare signale l'entrée du port et un panache de fumée s'élève d'un navire au carénage. À l'avant-plan, des membres de la garnison de la forteresse travaillent autour du poste de garde. Reconstitution par Lewis Parker. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale