Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Louis-Joseph Papineau, 1840

Type: Image

Le chef du mouvement patriote selon une lithographie de 1840. En ce temps-là il était en France, ayant fui le Canada au début de la rébellion de 1837. (Bibliothèque et Archives Canada R9266-P2601)

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : William Lyon Mackenzie King : Le chef en temps de guerre

Type: Document

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

La Ligue navale du Canada

Type: Document

La branche canadienne de la Navy League (britannique) fait pression en faveur d'une milice navale canadienne qui s'ajouterait à l'Armée, mais obtient peu de soutien politique en raison du coût financier.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Type: Document

Cette maison victorienne cossue construite en 1878 au coeur de la ville a été habitée par deux premiers ministres : sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie .

Site: Parcs Canada

Avancée à l'ouest du général Hull

Type: Document

À la surprise des Britanniques, la première attaque américaine de 1812 se déroule loin à l'ouest de Detroit. Une armée commandée par un officier américain sans expérience (général Hull, gouverneur du Michigan) franchit la frontière et prend la ville de Sandwich (Haut-Canada) en juillet 1812.

Site: Défense Nationale

Polarisation politique

Type: Document

Pendant les années 1820 et 1830, la politique dans le Haut-Canada et le Bas-Canada se radicalise et se polarise. Les appels en faveur d'une réforme politique sont rejetés par les autorités, et les extrémistes conservateurs et réformistes des deux colonies deviennent de plus en plus impatients et intolérants.

Site: Défense Nationale