Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Lieu historique national - Blockhaus-de-St. Andrews

Type: Document

Le lieu historique national du Blockhaus-de-St.Andrews est situé dans la pittoresque ville de villégiature de St.Andrews, au sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Craignant une invasion américaine, les villageois ont bâti ce blockhaus d'après les prescriptions militaires pendant la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Lieu historique national - La bataille des hauteurs de Queenston

Type: Document

La bataille des hauteurs de Queenston au cours de laquelle une invasion américaine a été repoussée, s'est déroulée en 1812, sur Niagara-sur-le-lac.

Site: Parcs Canada

Une répression brutale

Type: Document

Après la défaite des patriotes à Saint-Eustache, en décembre 1837, les réguliers britanniques et les volontaires loyalistes pillent la ville et l'incendient. Dans les jours suivants, deux autres villes sont brûlées, et les volontaires indisciplinés pillent la campagne alentour.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national - Redoute-York

Type: Document

Construite en 1793 sur un promontoire surplombant l'entrée du port, et agrandie aux XIXe siècle et Xxe siècles, la redoute York était un élément clé des ouvrages défensifs du port de Halifax. Ce lieu historique national du Canada fait partie du Complexe de défense d'Halifax.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory : L'objectif de commémoration

Type: Document

York Factory est commémoré pour le rôle critique que l'endroit a joué dans la lutte que se sont livrée les Anglais et les Français dans la baie d'Hudson pour obtenir le monopole du commerce des fourrures, en tant qu'important poste de traite et entrepôt (voir la définition ci-dessous) de la Compagnie de la Baie d'Hudson pendant plus de deux siècles et demi et, enfin, pour son rôle dans l'expansion de la traite des fourrures dans l'intérieur de l'Ouest du Canada.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis : Fonctions des gouverneures coloniaux : Les trois sphères d'influence du gouverneur

Type: Document

La sphère d’influence du gouverneur se fait sentir sur les scènes continentale, régionale et locale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory : Histoire

Type: Document

Entre 1684 et sa fermeture 273 ans plus tard, soit en 1957, York Factory a fait office de poste de traite, de point de distribution et de centre administratif d'un vaste réseau de postes de traite dispersés dans l'Ouest.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Type: Document

Le lieu historique commémore des moments marquants de l'histoire des communications et du passé militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur la ville et l'océan.

Site: Parcs Canada