Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Type de Ressource > Document

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Tentatives d'accroître la puissance militaire

Type: Document

Malgré leurs querelles, les membres de l'état-major de la Nouvelle-France s'entendent sur un point : il faut plus de combattants pour défendre la colonie. À l'hiver de 1756-1757, le gouverneur Vaudreuil réorganise les ressources militaires existantes, et deux bataillons additionnels sont expédiés par l'armée métropolitaine française.

Site: Défense Nationale

Histoire - Canada - 1867-1919 - Première Guerre Mondiale

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur le rôle du Canada durant la Première Guerre Mondiale.

Site: l'Office national du film du Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

L'identité canadienne s'affirme

Type: Document

La création d'une armée canadienne outre-mer favorise la croissance d'une identité canadienne distincte du modèle britannique. À l'indépendance militaire du Canada sur le champ de bataille fait suite au cours des décennies l'acquisition progressive de l'indépendance politique.

Site: Défense Nationale

De colonie à pays - L'histoire militaire du Canada: un survol - Le gouvernement et l'armée - Politique du défense et politique militaire

Type: Document

Une bibliographie de ressources anglaises et françaises traitant de la politique de défense et militaire du Canada. Fait partie de "De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire canadienne."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Préjudices causés par la corruption

Type: Document

En 1756, la nomination d'un escroc, François Bigot, né au Canada, au poste d'intendant (et ministre des Finances en chef de la Nouvelle-France) ne fait qu'empirer la situation. La corruption et le vol qu'il tolère entraînent une inflation galopante en Nouvelle-France, ce qui appauvrit nombre d'officiers, notamment parmi les métropolitains dépourvus de revenus locaux.

Site: Défense Nationale

Politique et la Gouvernement - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

Le Parti libéral national, dont le chèf était le premier minister Mackenzie King, a mené le pays à travers une époque difficile pendant la Seconde Guerre mondiale. Les défis du gouvernement ont été bien documenté dans les journaux de langue anglaise de cette période.

Site: Musée canadien de la guerre

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada