Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Type de Ressource > Image

Louis-Joseph Papineau, 1840

Type: Image

Le chef du mouvement patriote selon une lithographie de 1840. En ce temps-là il était en France, ayant fui le Canada au début de la rébellion de 1837. (Bibliothèque et Archives Canada R9266-P2601)

Site: Défense Nationale

Épave du bateau à vapeur Caroline près des chutes Niagara, le 29 décembre 1837

Type: Image

La destruction du bateau à vapeur américain Caroline en décembre 1837 a déclenché une tempête diplomatique entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les volontaires loyalistes canadiens, dirigés par un officier de la Royal Navy, ont organisé un raid au-delà de la frontière pour prendre le navire marchand qui ravitaillait les rebelles canadiens de William Lyon Mackenzie à l’île Navy. Cette aquatinte de 1838 laisse croire que le navire en flammes est passé par les chutes Niagara, alors qu’en fait, il s’est sauvé sur une petite île avant que cela se produise. (Bibliothèque et Archives Canada, C-004788)

Site: Défense Nationale

Guerriers iroquois rôdant près d'établissements français, années 1650

Type: Image

Jusqu'aux années 1660, et dans la région de Montréal en particulier, aucun habitant des établissements français ne peut vraiment se sentir à l'abri d'attaques suprises menées par des guerriers iroquois. De nombreux colons canadiens, y compris des femmes, apprennent à manier les armes à feu durant les années 1650.

Site: Défense Nationale

La reine Anne de Grande-Bretagne

Type: Image

La reine Anne règne de 1702 à 1714. Cette statue se dresse à la cathédrale St. Paul, à Londres. Après sa prise en 1710, Port-Royal est rebaptisée Annapolis Royal en l'honneur de la Reine.

Site: Défense Nationale

Des troupes déployées à Montréal lors de la « Crise d’octobre » de 1970

Type: Image

De nombreuses troupes furent déployées à Montréal lors de la « Crise d’octobre » 1970. Les drapeaux furent mis en berne suite à la découverte du corps du ministre québécois Pierre Laporte, assassiné par les terroristes du « FLQ » (Front de Libération du Québec). (Ministère de la Défense nationale du Canada, 70-466)

Site: Défense Nationale

La Salle revendique la Louisiane au nom de la France

Type: Image

Le 6 avril 1682, Robert Cavelier de La Salle participe à une cérémonie par laquelle il revendique la Louisiane au nom de la France, après avoir descendu le fleuve Mississippi jusqu'au golfe du Mexique. Malgré le cadre sauvage, la cérémonie s'est déroulée en grand apparat.

Site: Défense Nationale

Sir Humphrey Gilbert extrayant la première motte d'herbe à Terre-Neuve, en août 1583

Type: Image

La colonie britannique de Sir Humphrey Gilbert à Terre-Neuve échoue, notamment parce que les colons se préoccupent davantage de trouver des gisements d'argent que de cultiver la terre. Le 5 août 1583, Sir Humphrey revendique l'île lors d'une cérémonie par laquelle il tient une brindille de noisetier et une motte d'herbe. Cet hiver-là, l'explorateur se rembarque pour l'Angleterre et disparaît le jour où son navire sombre dans une tempête.

Site: Défense Nationale

Champlain livre Québec aux frères Kirke, des corsaires anglais, le 19 juillet 1629

Type: Image

Lorsque Champlain la livre en 1629, Québec n'est alors qu'un hameau non fortifié qui ne peut espérer résister aux forces nettement supérieures des corsaires anglais dirigés par les frères Kirke. Aucun combat n'a lieu.

Site: Défense Nationale

Louis Riel, 1870-1871

Type: Image

Cette image de Louis Riel fait partie d'une photographie des membres du conseil du gouvernement provisoire des Métis, 1870-1871. (Bibliothèque et Archives Canada, PA-012854.)

Site: Défense Nationale

Chasseur Lockheed CF-104 Starfighter, le 417e Escadron d'entraînement opérationnel d'attaque et de reconnaissance, Forces canadiennes, le 4 juin 1983

Type: Image

Le CF-104 Starfighter de conception américaine ayant une vitesse maximale de 1 260 nœuds (2 334 kph), servit dans l’Aviation royale canadienne et les Forces canadiennes de 1961 jusqu’au milieu des années 1980. Il équipa les escadrilles basées en Allemagne. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 83-943)

Site: Défense Nationale