Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Date > 2000 > 2000-2009 > 2000

On s'attaque à la question de la langue

Type: Document

Il faudra deux ministres de la Défense, Paul Hellyer et Leo Cadieux, et le Chef d'état-major des Forces armées, le Général Jean V. Allard, pour mettre en branle un véritable changement dans les forces armées du Canada. Malgré les progrès dans les domaines de l'enseignement et de l'instruction ainsi que le nombre d'unités francophones, le problème de l'intégration de deux langues officielles dans les opérations militaires n'est toujours pas réglé.

Site: Défense Nationale

Communiqués de presse et fiches d'information de Parcs Canada

Type: Document

La base de données contient 1125 communiqués de presse jusqu'à présent (6 mai 2009), avec les fiches d'information associé aux communiqués. Recherche par mot-clé.

Site: Parcs Canada

Un nouveau point de vue et une nouvelle vision

Type: Document

Il y a eu un changement si l'on peut dire depuis l'époque des régimes coloniaux français et britannique. Si le Canada dépend toujours de ses principaux alliés pour se défendre, ses relations sont passées de l'asservissement aux régimes coloniaux à une alliance avec les États-Unis. Tout en cherchant à affirmer une position plus évidente au sein de ces alliances, le Canada n'a toujours pas franchi l'étape finale qui le mènera à l'indépendance complète et à une armée indépendante forte et entièrement financée.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau a été désigné comme site du patrimoine mondial! : plan de leçon

Type: Document

Les élèves reçoivent des renseignements sur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau pour mieux comprendre pourquoi il a été désigné site du patrimoine mondial.

Site: Parcs Canada

Le concept de la force totale

Type: Document

Le livre blanc de 1987 envisage un nouveau rôle pour la réserve dans le cadre du nouveau plan de l'OTAN en matière de combat en cas de conflit en Europe. La force régulière et la réserve doivent être intégrées à une force totale, les réservistes servant de renforts à la force régulière. Dans le cadre de ce rôle, des milliers de réservistes servent au Moyen-Orient, dans les Balkans et ailleurs avec la force régulière.

Site: Défense Nationale

Le maintien de la paix et la guerre du golfe Persique de 1990-1991

Type: Document

La guerre du golf Persique de 1990-1991 ressemble le plus à la guerre de Corée, le Canada y envoie des éléments des trois services. Sa participation est limitée, car des Canadiens sont aussi déployés ailleurs dans le monde dans le cadre de missions des Nations Unies.

Site: Défense Nationale

La clause Canada de l'OTAN

Type: Document

On décrit la clause 14 du Traité de l'Otan comme la « clause Canada ». La clause fait la promotion d'un aspect économique de l'alliance auquel on s'opposait à l'origine, car trop exigeant à l'époque.

Site: Défense Nationale

Opérations passées

Type: Document

Une liste de déploiements de missions opérationnelles passée où la présence requise des soldats, des marins et des forces aériennes. Ci-inclus d'autres liens amenants à plus d'information sur ces missions.

Site: Défense Nationale

L'héritage de NORAD

Type: Document

La valeur du rôle du Canada dans le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) continue à faire l'objet de discussions.

Site: Défense Nationale

Opérations de maintien de la paix

Type:

Cette série de cartes montre les opérations de maintien de la paix à travers le monde à compter de 1948.

Site: Défense Nationale