Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Date > 1900 > 1960-1969 > 1967

On s'attaque à la question de la langue

Type: Document

Il faudra deux ministres de la Défense, Paul Hellyer et Leo Cadieux, et le Chef d'état-major des Forces armées, le Général Jean V. Allard, pour mettre en branle un véritable changement dans les forces armées du Canada. Malgré les progrès dans les domaines de l'enseignement et de l'instruction ainsi que le nombre d'unités francophones, le problème de l'intégration de deux langues officielles dans les opérations militaires n'est toujours pas réglé.

Site: Défense Nationale

Chasseur Lockheed CF-104 Starfighter, le 417e Escadron d'entraînement opérationnel d'attaque et de reconnaissance, Forces canadiennes, le 4 juin 1983

Type: Image

Le CF-104 Starfighter de conception américaine ayant une vitesse maximale de 1 260 nœuds (2 334 kph), servit dans l’Aviation royale canadienne et les Forces canadiennes de 1961 jusqu’au milieu des années 1980. Il équipa les escadrilles basées en Allemagne. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 83-943)

Site: Défense Nationale

Un nouveau point de vue et une nouvelle vision

Type: Document

Il y a eu un changement si l'on peut dire depuis l'époque des régimes coloniaux français et britannique. Si le Canada dépend toujours de ses principaux alliés pour se défendre, ses relations sont passées de l'asservissement aux régimes coloniaux à une alliance avec les États-Unis. Tout en cherchant à affirmer une position plus évidente au sein de ces alliances, le Canada n'a toujours pas franchi l'étape finale qui le mènera à l'indépendance complète et à une armée indépendante forte et entièrement financée.

Site: Défense Nationale

Chasseur McDonnell CF-101B Voodoo, 425e Escadron de chasseurs tout temps, Aviation royale canadienne, vers 1974

Type: Image

Un chasseur CF-101B Voodoo intercepte un bombardier soviétique Tupolev Tu-95 « Bear » utilisé pour des reconnaissances dans l’espace aérien canadien. Ce genre d’incident était fréquent durant la « guerre froide ». Fabriqué aux États-Unis, le Voodoo fut, de 1961 à 1984, le principal chasseur des forces canadiennes. Capable d’une vitesse de 1 220 nœuds (1 963 km/h) seulement, le Voodoo était bien inférieur au CF-105 Avro Arrow. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 84-940)

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau a été désigné comme site du patrimoine mondial! : plan de leçon

Type: Document

Les élèves reçoivent des renseignements sur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau pour mieux comprendre pourquoi il a été désigné site du patrimoine mondial.

Site: Parcs Canada

Annexe A - Missions de maitien de la paix

Type: Document

Les Canadiens sont connus partout dans le monde pour leur travail de maintien de la paix, de conciliation et d’aide humanitaire. Cette source décrit brièvement les opérations militaires canadiennes exécutées sous les Nations Unies. Elle procure une liste des membres de la Branche des communications et de l’électronique ainsi que de ses prédécesseurs qui ont donné leur vie pendant qu’ils étaient au service des Nations Unies.

Site: Défense Nationale

Le Canada et L'Otan

Type: Document

Ce document présente l'historique de l'ère de la Guerre Froide de l'OTAN, Le Pacte de Varsovie, et souligne le rôle du Canada pendant cette époque. Comprend une liste de lectures complémentaires.

Site: Musée canadien de la guerre

L'effet de l'OTAN

Type: Document

La participation à l'OTAN accélère le programme de réarmement militaire du Canada après la Deuxième Guerre mondiale et demeure une priorité politique élevée, même lorsque certaines compressions réduisent la taille des forces en Europe. Les aspects politiques et économiques de l'OTAN sont perçues comme essentielles à la sécurité du Canada et jouent même en faveur des programmes de réarmement des années 1980.

Site: Défense Nationale

La Corée et les engagements outre-mer

Type: Document

La guerre de Corée accélère la création de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, et certains se demandent si l'Europe ne sera pas la prochaine victime. Le Canada fournit une autre unité d'opérations spéciales - le 27e Groupe-brigade d'infanterie - qui sert en Allemagne. De même, la Force aérienne fournit une division aérienne complète, et la Marine se voit attribuer le rôle de protéger les routes de navigation de l'Atlantique Nord à l'aide de ses sous-marins.

Site: Défense Nationale

La mise en œuvre de l'unification

Type: Document

L'adoption du projet de loi C-243 unifie les forces armées du Canada : un seul uniforme, une seule structure de rangs et une seule identité de service. L'unification vise à réduire le personnel d'état-major et les coûts, mais l'inflation annule les économies. Le Canada est la seule puissance occidentale à fusionner la totalité de ses forces armées, ce qui n'a été fait nulle part ailleurs.

Site: Défense Nationale