Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Date > 1900 > 1930-1939

Histoire - Canada - 1867-1919 - Première Guerre Mondiale

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur le rôle du Canada durant la Première Guerre Mondiale.

Site: l'Office national du film du Canada

22 000 Japonais déplacés

Type: Film et vidéo

La communauté japonaise est sans conteste la plus touchée au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Suite à l'attaque de Pearl Harbour, tous les japonais sont considérés "ennemis étrangers", leurs biens sont saisis et vendus et les familles dispersées.

Site: Société Radio-Canada

Politique et la Gouvernement - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

Le Parti libéral national, dont le chèf était le premier minister Mackenzie King, a mené le pays à travers une époque difficile pendant la Seconde Guerre mondiale. Les défis du gouvernement ont été bien documenté dans les journaux de langue anglaise de cette période.

Site: Musée canadien de la guerre

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Ennemi intérieur 1939-1945

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Plusieurs canadiens d'origine italienne, japonaise et allemande qui ont été internés dans des camps pendant la Seconde Guerre mondiale demandent réparation.

Site: Société Radio-Canada

Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et la Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La guerre a transformé le Canada. Il est devenu un riche pays industrialisé grâce à la production d'avions, de navires, d'armes, de véhicules et de denrées alimentaires non seulement pour l'effort de guerre national, mais aussi pour les alliés du pays. Dans le «Hamilton Spectator» et d'autres journaux représentés dans cette collection, la guerre était considérée comme un combat visant à empêcher la Grande-Bretagne, la mère-patrie de tant de Canadiens, d'être rayée de la carte.

Site: Musée canadien de la guerre

Invasion de la Pologne, 1939 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: Document

L'invasion de la Pologne, menée par Hitler, marque le début de la Deuxième Guerre mondiale. Par la suite, la France, la Grande-Bretagne et le Canada déclarent la guerre contre l’Allemagne. Les articles de journaux de cette période discutent les déplacements des forces alliées.

Site: Musée canadien de la guerre

Forces Armées Canadiennes - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Le rôle des forces canadiennes a changé dans la période entre les deux guerres mondiales. Au lieu d’être sous le commandement des Britanniques, le Canada avait sa propre armée, mais les Britanniques ont eu de la difficulté à reconnaître ce fait.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Première Guerre mondiale - Le Canada dans les affaires mondiales. 1920-1939

Type: Document

En 1931, la Grande-Bretagne adopta le Statut de Westminster, qui faisait du Canada un pays indépendant. Au cours des années entre les deux guerres mondiales, le Canada évita des engagements militaires outre-mer, mais au milieu des années 1930, le gouvernement commença lentement à moderniser et rééquiper les forces armées dans l’éventualité d’une guerre majeure.

Site: Musée canadien de la guerre

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : William Lyon Mackenzie King : Le chef en temps de guerre

Type: Document

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada