Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Date > 1900 > 1910-1919

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Histoire - Canada - 1867-1919 - Première Guerre Mondiale

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur le rôle du Canada durant la Première Guerre Mondiale.

Site: l'Office national du film du Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

L'identité canadienne s'affirme

Type: Document

La création d'une armée canadienne outre-mer favorise la croissance d'une identité canadienne distincte du modèle britannique. À l'indépendance militaire du Canada sur le champ de bataille fait suite au cours des décennies l'acquisition progressive de l'indépendance politique.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

1914-1918 : Ukrainiens internés

Type: Son

Les descendants des prisonniers de guerre ukrainiens espèrent obtenir excuses et réparation de la part du gouvernement fédéral. Plusieurs Canadiens de descendance roumaine, slovaque, tchèque, hongroise, allemande et polonaise ont aussi été internés au cours de la Première Guerre mondiale.

Site: Société Radio-Canada

La création de la Marine royale du Canada

Type: Document

Le Naval Bill de 1910 crée la Marine canadienne dotée de deux navires britanniques désuets et constituée de marins britanniques prêtés jusqu'au recrutement de Canadiens. Les impérialistes canadiens raillent les acquisitions comme étant désuètes et un gaspillage d'argent. Les Canadiens français qui s'opposent aux implications avec l'Empire trouvent un porte-parole en Henri Bourassa, qui défend l'idée que la seule véritable menace pour le Canada est les États-Unis; comme les Britanniques refusent de confronter les Américains, il n'y a donc aucune raison de créer une marine.

Site: Défense Nationale

Les Canadiens dans les Forces aériennes impériales

Type: Document

De nombreux Canadiens excellent comme pilotes de combat dans toutes les zones de guerre et jettent par la suite les bases d'une aviation canadienne indépendante.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : William Lyon Mackenzie King : Le chef en temps de guerre

Type: Document

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada