Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales
Date > 1800 > 1880-1889 > 1889
Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.
Site: Parcs Canada
Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.
Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.
Au milieu du 19e siècle, les actes de piraterie des Amérindiens sont sévèrement réprimés par la Marine royale britannique. Au cours de l'un de ces incidents, en 1864, des pirates massacrent l'équipage d'un navire marchand. Accueillie par une résistance armée, la Marine réduit huit villages en cendres.
Site: Défense Nationale
En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles
Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis, qui entretiennent des relations tendues avec la Grande-Bretagne depuis des années, viennent de lui déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.
Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.
À l'aube du nouveau siècle, la tour martello de Carleton était devenue un ouvrage de fortification désuet
Il y a eu un changement si l'on peut dire depuis l'époque des régimes coloniaux français et britannique. Si le Canada dépend toujours de ses principaux alliés pour se défendre, ses relations sont passées de l'asservissement aux régimes coloniaux à une alliance avec les États-Unis. Tout en cherchant à affirmer une position plus évidente au sein de ces alliances, le Canada n'a toujours pas franchi l'étape finale qui le mènera à l'indépendance complète et à une armée indépendante forte et entièrement financée.
La tour martello de Carleton est un lieu d'importance nationale parce qu'elle a été construite pour assurer la défense de Saint John pendant la guerre de 1812-1814 et parce qu'il s'agit d'un type d'ouvrage militaire unique en son genre.