Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Date > 1800 > 1870-1879

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

La fin d'une époque

Type: Document

La dernière tentative des féniens et le retrait de la garnison britannique en 1871 marquent la fin d'une période de 120 ans d'invasions ou de menaces d'invasion du Canada.

Site: Défense Nationale

Justice imposée par la bouche des canons

Type: Document

Au milieu du 19e siècle, les actes de piraterie des Amérindiens sont sévèrement réprimés par la Marine royale britannique. Au cours de l'un de ces incidents, en 1864, des pirates massacrent l'équipage d'un navire marchand. Accueillie par une résistance armée, la Marine réduit huit villages en cendres.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis, qui entretiennent des relations tendues avec la Grande-Bretagne depuis des années, viennent de lui déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Le retrait des troupes britanniques du Canada

Type: Document

En 1871, les dernières troupes britanniques quittent le Canada, à l'exception d'un régiment défendant la base d'Halifax de la Marine royale britannique. Jusqu'au dernier moment, les politiciens canadiens refusent de croire à ce qui se produit. Devant l'absence d'autre solution, ils se résignent à créer les premières unités régulières de l'armée canadienne.

Site: Défense Nationale

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

Les Canadiens forcés de défendre le Canada

Type: Document

En 1868, des politiciens canadiens envoyés à Londres pour négocier les questions de défense ont une surprise de taille. En effet, la Grande-Bretagne ne veut plus assumer les coûts liés à la sécurité du Canada et se prépare à rapatrier la garnison britannique, à l'exception des troupes qui défendent la base navale d'Halifax.

Site: Défense Nationale