Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Date > 1800 > 1800-1809

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Le bois d'œuvre canadien vital pour la Grande-Bretagne

Type: Document

En 1806, l'évolution de la situation en Europe rend l'accès au Canada vital pour la survie de la Grande-Bretagne. L'empereur Napoléon bloque l'accès à la mer Baltique, source traditionnelle du bois d'oeuvre qui sert à la construction des navires de la Marine royale britannique. Le Canada constitue donc la seule autre source de remplacement pour assurer la domination britannique sur les mers.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

La guerre reprend

Type: Document

Après une trêve de 14 mois, en 1803, la guerre éclate de nouveau entre la Grande-Bretagne et la France. En Amérique du Nord, on lève des troupes, mais il s'agit cette fois-ci de régiments « territoriaux » pleinement intégrés à l'armée britannique et appelés à servir uniquement en Amérique du Nord.

Site: Défense Nationale

Parcelles de vies - Un passé en miniature - Officier non identifié du 96e Régiment - Portrait miniature - Vers 1808-1814

Type: DocumentImage

Ce portrait en miniature d'un officier non identifié est attribué à Frederick Buck. Donne accès à une description archivistique de l'oeuvre d'art.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Autochtones et loyalistes

Type: Document

Cette page explique les facteurs derrière les grandes pertes de terre autochtones au profit de l'expansion coloniale pendant et après la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Biographies du Loyaliste - Sir John Johnson (2e baronet de New York (1742-1830)

Type: Document

Sir John Johnson, à une époque le deuxième homme le plus riche en Amérique du Nord, abandonna sa fortune pour demeurer fidèle à l'empire britannique. Sa terre aux États-Unis confisquée pour financer l'effort de guerre des rebelles, et considéré un traître, il devint éventuellement lieutenant-gouverneur du Haut-Canada. Ce site documente sa carrière colorée.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national - Redoute-York

Type: Document

Construite en 1793 sur un promontoire surplombant l'entrée du port, et agrandie aux XIXe siècle et Xxe siècles, la redoute York était un élément clé des ouvrages défensifs du port de Halifax. Ce lieu historique national du Canada fait partie du Complexe de défense d'Halifax.

Site: Parcs Canada

La côte du Pacifique

Type: Document

Sur la côte du Pacifique, les intérêts britanniques et américains s'affrontent pendant toute la première moitié du 19e siècle. La Grande-Bretagne revendique le littoral entier, et les visées colonisatrices des Américains finissent par provoquer la crise de l'Oregon de 1845 et par accélérer la naissance d'une colonie britannique dans l'île de Vancouver.

Site: Défense Nationale