Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Date > 1700 > 1770-1779

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Retour aux anciennes méthodes

Type: Document

Après 1777, afin de maintenir les rebelles américains sur la défensive, les Britanniques adoptent la vieille tactique canadienne d'incursions éclairs sur les campements ennemis. Ces raids sont menés par des groupes composés d'Amérindiens et de soldats dont des loyalistes américains comme les Rangers de Butler.

Site: Défense Nationale

Indécision de Carleton

Type: Document

En 1775, l'appui de la population francophone aux Britanniques diminue à cause du manque de fermeté du gouverneur Carleton à l'égard des rebelles américains. La plupart des Canadiens choisissent la neutralité et veulent laisser Britanniques et Américains se battre entre eux.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox : Invasion américaine

Type: Document

En 1775, mobilisés par leur désir d'indépendance, les révolutionnaires des 13 colonies américaines déclarent la guerre à l'Angleterre. Quelques mois plus tard, leurs troupes occupent l'Île aux Noix. Le général Schuyler s'en sert comme base d'où partira l'offensive contre Montréal. Après le retrait des Américains, les Britanniques considèrent l'île comme un poste frontalier majeur et décident de la fortifier. La question frontalière avec les États-Unis demeurera une source de conflit.

Site: Parcs Canada

L'énoncé de commémoration du fort-prince-de-Galles

Type: Document

Cette page explique l'importance du fort Prince-de-Galles en accord avec les recommandations ministérielles approuvées de la Commission des sites historiques et monuments du Canada. Le fort Prince-de-Galles fut important durant la lutte Franco-britannique pour les ressources de la baie d'Hudson.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

Une occasion de revanche pour les Français

Type: Document

Après 1778, isolée sur le plan diplomatique, la Grande-Bretagne commence à ressentir les effets de l'entrée dans la guerre d'indépendance américaine d'autres puissances européennes. La France, puis l'Espagne et les Pays-Bas placent les Britanniques sur la défensive. Partout dans le monde, les colonies et les flottes britanniques sont attaquées ou conquises.

Site: Défense Nationale

La défense du fort Cumberland

Type: Document

En novembre 1776, les rebelles américains attaquent le fort Cumberland, en Nouvelle-Écosse. La détermination du Colonel Goreham à défendre les fortifications pourtant malmenées suffit pour résister jusqu'à l'arrivée des renforts. Ce sera la dernière menace réelle de la part des rebelles contre la colonie.

Site: Défense Nationale

Une colonie mal défendue

Type: Document

En 1775, les colonies britanniques des Maritimes ne disposent que d'une faible garnison. Le gouverneur Legge de la Nouvelle-Écosse, impuissant à obtenir des renforts de troupes régulières, a recours aux compagnies de la milice locale pour tenir tête aux rebelles américains et à leurs partisans.

Site: Défense Nationale