Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Date > 1600 > 1620-1629

Nouvelle-France, horizons nouveaux - Histoire d'une terre française en Amérique

Type: DocumentSon

La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve. Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre. Ce portail donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Les marines française et britannique

Type: Document

La Grande-Bretagne et la France avaient besoin de bons marins pour protéger leurs côtes, leurs flottes de pêche et leurs colonies. La France fut au sommet de son pouvoir naval dans les années 1690, quand elle dominait les côtes de l'Angleterre. Défaite en 1692, la qualité et la force de la marine française déclinèrent.

Site: Défense Nationale

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

Champlain livre Québec aux frères Kirke, des corsaires anglais, le 19 juillet 1629

Type: Image

Lorsque Champlain la livre en 1629, Québec n'est alors qu'un hameau non fortifié qui ne peut espérer résister aux forces nettement supérieures des corsaires anglais dirigés par les frères Kirke. Aucun combat n'a lieu.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis : Fonctions des gouverneures coloniaux : Les trois sphères d'influence du gouverneur

Type: Document

La sphère d’influence du gouverneur se fait sentir sur les scènes continentale, régionale et locale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Type: Document

Le lieu historique commémore des moments marquants de l'histoire des communications et du passé militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur la ville et l'océan.

Site: Parcs Canada

Conflits, Guerres, et Paix - Guerres coloniales en Amerique du Nord

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur des guerres coloniales en Amerique du Nord.

Site: l'Office national du film du Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis :Introduction - emplacment et reconnaissance

Type: Document

Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, est la capitale d’une colonie française jusqu’en 1759, année où les troupes britanniques l’ont conquise. Elle est officiellement intégrée à l’empire britannique en 1763 à la suite du traité de Paris. Le Canada, dont fait partie Québec, demeure une colonie anglaise jusqu’à la création de la Confédération canadienne, en 1867

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Type: Document

À Québec (Canada), pendant plus de 200 ans, sous le Régime français comme sous le Régime anglais, les forts et châteaux Saint-Louis ont servi de résidence officielle et de siège du pouvoir à la majorité des gouverneurs.

Site: Parcs Canada

Un modèle différent

Type: Document

Durant le 18e siècle, les colonies britanniques (maintenant le Canada atlantique) étaient très différentes de leurs voisines du sud. Les colonies du nord étaient de petites populations civiles avec une forte présence militaire et n'avaient pas de puissante milice.

Site: Défense Nationale