Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Date > 1600

Type de Ressource > Image

Guerriers iroquois rôdant près d'établissements français, années 1650

Type: Image

Jusqu'aux années 1660, et dans la région de Montréal en particulier, aucun habitant des établissements français ne peut vraiment se sentir à l'abri d'attaques suprises menées par des guerriers iroquois. De nombreux colons canadiens, y compris des femmes, apprennent à manier les armes à feu durant les années 1650.

Site: Défense Nationale

La Salle revendique la Louisiane au nom de la France

Type: Image

Le 6 avril 1682, Robert Cavelier de La Salle participe à une cérémonie par laquelle il revendique la Louisiane au nom de la France, après avoir descendu le fleuve Mississippi jusqu'au golfe du Mexique. Malgré le cadre sauvage, la cérémonie s'est déroulée en grand apparat.

Site: Défense Nationale

Champlain livre Québec aux frères Kirke, des corsaires anglais, le 19 juillet 1629

Type: Image

Lorsque Champlain la livre en 1629, Québec n'est alors qu'un hameau non fortifié qui ne peut espérer résister aux forces nettement supérieures des corsaires anglais dirigés par les frères Kirke. Aucun combat n'a lieu.

Site: Défense Nationale

Carte de la Nouvelle-France par Samuel de Champlain, 1613

Type: Image

Cette carte, réalisée par Champlain en 1613, montre Terre-Neuve (« terreneuve »), l'Acadie (« Acadye ») et le Labrador, entre autres lieux. Remarquer l'inscription « Canadas » sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent.

Site: Défense Nationale

Le fort de Ville-Marie en 1645

Type: Image

La construction du fort commence en 1642, et il est démoli en 1672. Les détails sont rares, mais on sait qu'il a été construit selon un plan en carré et qu'il était doté de bastions à chaque coin. Ce dessin du XIXe siècle est une supposition de son apparence.

Site: Défense Nationale

Plan de l'établissement français à l'île Sainte-Croix en 1604

Type: Image

En juin 1604, les hommes faisant partie de l'expédition française dirigée par le Sieur de Monts et Samuel de Champlain commencent à construire un poste de traite et un établissement sur une île qu'ils appellent Sainte-Croix, un emplacement choisi par souci de sécurité. Les choses tournent plutôt mal, car quelque 35 des 79 hommes qui s'y trouvent meurent du scorbut pendant l'hiver de 1604-1605. En outre, les relations avec les Indiens au sud sont tendues. Par conséquent, à la fin de l'été, les Français abandonnent Sainte-Croix pour aller construire un établissement fortifié à Port-Royal (aujourd'hui Annapolis-Royal, Nouvelle-Écosse).

Site: Défense Nationale

Le gouverneur général Frontenac brandissant une hache de guerre

Type: Image

Frontenac est représenté lors d'une visite rendue à des Indiens alliés en 1691. Cette hache de guerre a une valeur symbolique chez les nations amérindiennes des forêts et le gouverneur général de Nouvelle-France y fait toujours référence lorsqu'il appelle ses alliés à la guerre.

Site: Défense Nationale

« Abitasion » [sic] ou habitation de Port-Royal, construite en 1605

Type: Image

Cette habitaton fortifiée est construite par Samuel de Champlain et ses hommes en 1605 pour remplacer l'établissement précédent de Sainte-Croix. On cherche ainsi à profiter d'un climat un peu plus doux après avoir passé un hiver au cours duquel 35 des 80 colons meurent du scorbut. Le bâtiment est détruit en 1613 par des colons anglais venus de Virginie. (Bibliothèque et Archives Canada, NL8760).

Site: Défense Nationale

La milice du Massachusetts commence à s'entraîner, 1637

Type: Image

Lorsque la colonie du Massachusetts forme des régiments de milice en 1637, les nouveaux miliciens imitent le plus fidèlement possible l'organisation et les tactiques européennes. Ces méthodes contrastent nettement avec celles des miliciens de Nouvelle-France. Reconstitution par Don Troiani. (United States National Guard)

Site: Défense Nationale

Maquette de la deuxième habitation de Québec, vers 1625

Type: Image

La construction de cet bâtiment débute en mai 1624. Cette maquette montre l'édifice en pierre avec ses deux tourelles d'angle, vers 1625. L'édifice est abandonné en 1633 après un incendie.

Site: Défense Nationale