Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Politiques et société

Organisation > Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Thèmes historiques

Type: Document

Louis Riel est né à Saint-Boniface en 1844 et a fait ses études à Montréal. À son retour dans la colonie de la rivière Rouge, il trouva un peuple divisé, inquiet de son avenir politique.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Premiers occupants - Île aux Noix - Lieu historique national du Fort-Lennox du Canada

Type: Document

L'Île aux Noix est occupée depuis près de 6000 ans. À l'époque paléohistorique, la région était fréquentée par les Amérindiens nomades. Avec l'arrivée des Européens, l'axe commercial constitué par le lac Champlain et la rivière Richelieu devient le théâtre d'activités militaires. Cependant, c'est durant la guerre de Sept Ans (1756-1763) qu'elle entre véritablement dans l'histoire.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Les Métis

Type: Document

Le terme Métis, tout comme 'mestizo', vient du mot latin 'mixticius', qui signifie « personne provenant d'origines raciales mixtes ». Toutefois, le terme n'est pas qu'une simple désignation raciale : il renvoie à une culture et à une nation qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Ouest canadien. Aujourd'hui, il prend place avec fierté dans la mosaïque des ethnies qui composent le pays.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : L'enracinement

Type: Document

Les premières familles françaises s'établirent en Acadie au cours des années 1630. Au début des années 1680, Pierre Melanson, Marguerite Mius d'Entremont et leurs enfants quittent Port-Royal pour fonder Grand-Pré, ...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Fort-Lennox du Canada

Type: DocumentImage

Le lieu historique national du Canada du Fort-Lennox occupe l'Île aux Noix, située à quelques kilomètres de la frontière canado-américaine. Construit entre 1819 et 1829, ce fort est composé d'ouvrages défensifs et de plusieurs bâtiments de maçconnerie d'une beauté exceptionnelle. L'ensemble avait pour but de protéger la colonie contre une éventuelle invasion américaine par la rivière Richelieu. Ce site Web offre de l'information pour visiteurs et des liens à d'autres informations reliés au fort, et autres sites.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Type: Document

Ce lieu historique national du Canada est étroitement lié à l'histoire de Louis Riel, chef des Métis et un des fondateurs du Manitoba. Situé sur le lot 51 le long de la rivière Rouge, le lieu historique national de la Maison-Riel a longtemps été habité par la famille Riel; des descendants de la famille y sont restés jusqu'en 1969.

Site: Parcs Canada