Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Cérémonies militaires et distinctions > Drapeaux et bannières

Date > 1700 > 1730-1739

Pavillons français, vers 1690

Type: Image

Cette illustration du XVIIe siècle montre quatre drapeaux français que l'on pouvait voir en mer et à terre. En haut à gauche se trouve le drapeau blanc uni utilisé par la couronnne française (donc par l'armée et la marine françaises). En haut et en bas à droite, il y a deux variétés du drapeau bleu et blanc qui a été commandé en 1661 pour la marine marchande française. Le fanion blanc montré en bas à gauche servait à distinguer les différentes escadrilles dans une flotte française. Chacune d'entre elles faisait flotter ce fanion à un mât différent. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Drapeau blanc, drapeau de combat

Type: Document

Avec les origines de la guerre et de la religion du début du 17e siècle, un drapeau blanc symbolisait la France durant le 17e siècle et 18e siècle. On le voyait aux postes militaire et aux mâts des navires pendant toute l'existence de la colonie de la Nouvelle-France.

Site: Défense Nationale

Drapeau « colonel » blanc et drapeau « d'ordonnance » bleu et rouge, Compagnies franches de la Marine, XVIIIe siècle

Type: Image

« Per Mare et Terras » (par mer et terre) fut la devise des Compagnies franches de la Marine. L'emblème central symbolise un coup de foudre. Reconstitution de Michel Pétard. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale