Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Renseignement militaire et espionnage

Type de Ressource > Document

Date > 1700 > 1770-1779

Conflit avec les peuples locaux

Type: Document

En 1775, pendant une exploration de la côte du Pacifique, sept marins espagnols trompés par les signes amicaux d'Amérindiens sont massacrés par eux. À la suite de cet incident qui eut lieu dans ce qui est aujourd'hui l'État de Washington, les Espagnols naviguent jusqu'au Nord du 58e parallèle et revendiquent la côte au nom de l'Espagne.

Site: Défense Nationale

Vers le Nord et l'Alaska

Type: Document

Le mauvais temps qui règne le long de la côte de la Colombie-Britannique pendant l'expédition de Cook de 1778 lui cache le littoral jusqu'à ce qu'il atteigne l'Alaska, ce qui l'empêche de confirmer l'absence d'un passage du Nord-Ouest au sud de l'Alaska.

Site: Défense Nationale

Premières explorations de la côte nord-ouest

Type: Document

En 1774, craignant les Russes, le vice-roi de la Nouvelle-Espagne commande à une frégate espagnole de cartographier la côte du Pacifique. Au cours de cette première exploration des eaux de la région, les Européens rencontrent les nations haïda et nootka, méfiantes mais cordiales.

Site: Défense Nationale

Réaction espagnole

Type: Document

Les Espagnols espéraient intercepter l'expédition du capitaine Cook dans le Pacifique en 1778, celui-ci leur échappe, mais ils sont en mesure de mieux cartographier la côte nord-ouest de l'Amérique. En 1787, l'Espagne redouble d'efforts contre les commerçants anglais, américains et russes dans la région.

Site: Défense Nationale

À la recherche du passage du Nord-Ouest

Type: Document

Les cartes russes du 18e siècle, qui représentent l'Alaska comme une île, et les relevés de l'océan Arctique effectués par l'explorateur Samuel Hearne en 1771 décident la Grande-Bretagne à envoyer (en 1776) le capitaine James Cook à la recherche d'un passage du Nord-Ouest entre l'Atlantique et le Pacifique, sur lequel la Couronne britannique affirmerait sa souveraineté.

Site: Défense Nationale

Les Espagnols reprennent leurs expéditions

Type: Document

Après l'expédition espagnole de 1774, le vice-roi de la Nouvelle-Espagne envoie deux navires explorer la côte nord dès l'année suivante. Il a deux objectifs : débarquer en plusieurs endroits de la côte afin de proclamer la région territoire espagnol et repérer les camps de peuplement russes.

Site: Défense Nationale

Cook atteint la baie Nootka

Type: Document

En mars 1778, les vaisseaux de Cook atteignent la baie Nootka où les Britanniques débarquent pour nouer des contacts avec les indigènes et mener des observations scientifiques afin de déterminer leur position avec exactitude. Dans l'ensemble, les rapports de Cook avec les Amérindiens sont cordiaux, mais la méfiance s'installe après quelques larcins.

Site: Défense Nationale