Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Renseignement militaire et espionnage

Type de Ressource > Image

Statue de l'explorateur Pierre Gaultier de la Vérendrye

Type: Image

On ne connaît aucun portrait authentique de Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye (1685-1749), cet officier qui est devenu l'un des grands explorateurs de l'Ouest canadien. Cette statue, qui se dresse à l'Assemblée nationale du Québec, est probablement sa représentation la plus connue. Dans cette représentation, il scrute symboliquement l'horizon lointain.

Site: Défense Nationale

Navires portugais, début du XVIe siècle

Type: Image

Ces navires auraient transporté les Portugais qui exploraient ce qui est aujourd'hui la côte est du Canada. (Museu de Arte Antiguo, Lisbonne)

Site: Défense Nationale

Carte des explorations de La Vérendrye dans l'Ouest

Type: Image

Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (1685-1749) cartographie de vastes régions des Prairies durant les années 1730 et 1740, alors qu'il tente sans succès de découvrir le légendaire passage du Nord-Ouest, censé relier l'Atlantique et le Pacifique.

Site: Défense Nationale

Carte de la Nouvelle-France par Samuel de Champlain, 1613

Type: Image

Cette carte, réalisée par Champlain en 1613, montre Terre-Neuve (« terreneuve »), l'Acadie (« Acadye ») et le Labrador, entre autres lieux. Remarquer l'inscription « Canadas » sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent.

Site: Défense Nationale

Canadian Illustrated News - Reconnaissance - The War

Type: Image

Dessin représentant des soldats lors d'une opération de reconnaissance pendant la Guerre franco-allemande.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Le monde tel qu'il était connu par les savants européens vers 1350, transposé sur une carte moderne

Type: Image

Au Moyen Âge, les connaissances géographiques, qui remontent pour l'essentiel à l'antiquité grecque, sont complétées par divers récits, dont les voyages des Vikings dans les mers nordiques et de Marco Polo en Extrême-Orient au cours du XIIIe siècle. Jusqu'aux découvertes de Christophe Colomb en 1492, les cartes ressemblent presque toutes à celle-ci. Chez les Européens, les Asiatiques et les Africains, personne ne se doute que d'autres continents peuvent exister. Carte tirée de la « Ridpath's Cyclopedia », 1885.

Site: Défense Nationale

John Cabot embarquant en costume de cérémonie sur le Matthew à Bristol, le 20 mai 1497

Type: Image

Après s'être embarqué à Bristol en sud-oeust d'Angleterre en mai 1497, Cabot navigue vers l'ouest pour apercevoir la terre le 24 juin. Il s'agit probablement de Terre-Neuve, mais peut-être aussi de l'île du Cap-Breton. Cabot prend possession de sa découverte au nom de l'Angleterre, qui peut ainsi revendiquer ses premiers territoires Transatlantiques.

Site: Défense Nationale

Les frères La Vérendrye, 1743

Type: Image

Ici on voit les frères Louis-Joseph et François de la Vérendrye, cadets des Compagnies franches de la marine du Canada, se mettent en route pour découvrir la « mer de l'Ouest » et atteignent les montagnes Rocheuses en janvier 1743. (Bibliothèque et Archives Canada, C-070247)

Site: Défense Nationale

Le Matthew, navire de John Cabot, 1497

Type: Image

Le Matthew, embarcation de moins de 100 tonnes à équipage de 18 hommes, est commandé par John Cabot. Il quitte Bristol en sud-ouest d'Angleterre en mai 1497. On sait que ce navire avait une voile latine, comme le montre cette reconstitution.

Site: Défense Nationale

« Du Canada par voie terrestre » - Alexandre MacKenzie atteint le Pacifique, le 22 juillet 1793

Type: Image

Alexander MacKenzie et ses compagnons sont arrivés sur la côte du Pacifique en passant par la rivière Bella Coola, le 22 juillet 1793. L'expédition est partie de Montréal et est passée par les montagnes Rocheuses. Il s'agit de la première traversée nord-américaine par terre vers le Pacifique. Cette traversée avait des implications géostratégiques importantes en ce qui concerne les revendications territoriales pour le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis. L'expédition des Américains Lewis et Clark, plus connue en raison des médias américains, n'a atteint le Pacifique qu'en 1805.

Site: Défense Nationale