Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées

Date > 1800 > 1810-1819

De colonie à pays - Guerre de 1812 - Art, musique et littérature - Les illustrations

Type: DocumentImage

Liste d'ouvrages reliées à la guerre de 1812 ou comportant une histoire visuelle de cette histoire. Cette bibliographie annotée fait partie de "De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

Soldat, 1st Regiment of Foot (Royal Scots), 1813-1816

Type: Image

Le 1er Bataillon du 1st Regiment of Foot (Royal Scots) a combattu au Canada de 1812 à 1815. Cet homme, qui, d’après l’aigrette blanche sur rouge ornant son shako, faisait partie de l’une des compagnies du centre du régiment, porte le style d’uniforme adopté en 1812 et vraisemblablement apparu au Canada après 1813. Il s’agit de l’uniforme que les soldats du Royal Scots portaient à la bataille de Chippawa, en juillet 1814. Reconstitution par Gerald A. Embleton. (Parks Canada)

Site: Défense Nationale

Le lieutenant-colonel Gustavus Nicolls du Corps of Royal Engineers

Type: Image

Gustavus Nicolls a fait les plans de la citadelle de Halifax, ainsi que ceux de fort Lennox sur l’Île-aux-Noix (Québec). Il a dirigé le Corps of Royal Engineers au Canada de 1815 à 1837. Ce portrait, peint entre 1813 et 1824, est attribué à sa femme. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Les devoirs et les honneurs

Type: Document

Il incombe aux officiers de l'armée britannique de superviser les activités de leurs hommes. Ce n'est qu'au 19e siècle que les Britanniques commencent à décerner des médailles militaires. Destinées d'abord uniquement aux officiers, puis à tous les grades, les médailles commémoratives de campagnes deviennent une source de fierté.

Site: Défense Nationale

Ligne temporelle 1814

Type: Document

Quoi que nommée la guerre de 1812, plusieurs batailles, raids et escarmouches ont eu lieu en 1814. Cette trame chronologique offre une une brève description des événements de 1814, ainsi que les forces armées impliquées dans les conflits terrestres et marins.

Site: Parcs Canada

Le bois d'œuvre canadien vital pour la Grande-Bretagne

Type: Document

En 1806, l'évolution de la situation en Europe rend l'accès au Canada vital pour la survie de la Grande-Bretagne. L'empereur Napoléon bloque l'accès à la mer Baltique, source traditionnelle du bois d'oeuvre qui sert à la construction des navires de la Marine royale britannique. Le Canada constitue donc la seule autre source de remplacement pour assurer la domination britannique sur les mers.

Site: Défense Nationale

Persistance du besoin d'une solide garnison

Type: Document

À la fin de la guerre de 1812, la défense de l'Amérique du Nord requiert un grand nombre de soldats britanniques. Des milliers d'hommes sont stationnés dans le Haut-Canada et le Bas-Canada, et des milliers d'autres, dans les colonies des Maritimes.

Site: Défense Nationale