Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées

Date > 1700 > 1780-1789

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

Hommes du King's Royal Regiment of New York s'installant à Johnstown en 1784

Type: Image

Cette aquarelle contemporaine illustre un campement de vétérans loyalistes et leur famille, à Johnstown (aujourd'hui Cornwall en Ontario), en 1784. Certains de ces hommes du King's Royal Regiment of New York portent encore leur uniforme rouge. (Bibliothèque et Archives Canada, C-002001)

Site: Défense Nationale

Documents Originaux Survoi & La Pétition de Sir John Johnson et D'Autres Loyalistes - Documents Originaux

Type: Document

Les documents originaux ci-inclus tracent leur origine du temps du peuplement loyaliste au Canada. Ils tracent les moyens entrepris par les loyalistes pour s'etablir au Canada, ainsi que les régions qu'ils peuplèrent. Autres lettres présentent des transferts entre les autochtones canadiens et le gouvernement fédéral. Le premier des documents originaux est une pétition des loyalistes demandant des terres et des droits.

Site: Parcs Canada

Les divertissements

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, l'alcool et les prostituées ne sont pas les seuls divertissements des soldats britanniques. Les jeux de cartes et de dés sont populaires, tout comme les chansons et la musique. L'armée encourage l'alphabétisation et organise des cours pour les illettrés qui sont la majorité.

Site: Défense Nationale

Des nations amérindiennes

Type: Document

Au 18e siècle, la côte Pacifique nord-ouest abrite plusieurs nations amérindiennes, dont les Tlingits, les Haïdas, les Tsimshians, les Nootkas et les Salishs. De culture axée sur la mer, ce sont d'excellents marins et pêcheurs qui puisent leurs ressources dans l'océan.

Site: Défense Nationale

Le patrimoine allemand

Type: Document

La révolution américaine se poursuit, et d'autres troupes quittent l'Allemagne pour le Canada. À la fin de la guerre en 1783, la plupart d'entre eux rentrent en Europe, mais ils sont nombreux à décider de rester au Canada. Le nom allemand de nombre de familles québécoises et la tradition du sapin de Noël adoptée dans la colonie remontent à cette époque.

Site: Défense Nationale

Mutineries et les désertions

Type: Document

Malgré les châtiments cruels infligés aux soldats britanniques, les mutineries sont très rares aux 18e et 19e siècles. Par contre, la désertion est un problème constant qui s'aggrave lorsque la fuite aux États-Unis devient plus facile au 19e siècle.

Site: Défense Nationale

Les divertissements

Type: Document

En dehors du mess de leur unité, les officiers britanniques basés au Canada au 18e et 19e siècles se divertissent de plusieurs façons. Ils montent des pièces de théâtre ou des concerts de musique amateurs, peignent des aquarelles, pêchent, chassent ou prennent part à des courses de chevaux.

Site: Défense Nationale

Une occasion de revanche pour les Français

Type: Document

Après 1778, isolée sur le plan diplomatique, la Grande-Bretagne commence à ressentir les effets de l'entrée dans la guerre d'indépendance américaine d'autres puissances européennes. La France, puis l'Espagne et les Pays-Bas placent les Britanniques sur la défensive. Partout dans le monde, les colonies et les flottes britanniques sont attaquées ou conquises.

Site: Défense Nationale