History Browser

Search Results

Date > 1600 > 1630-1639 > 1635

Nouvelle-France, horizons nouveaux - Histoire d'une terre française en Amérique

Type:

La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve. Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre. Ce portail donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.

Site:

Les marines française et britannique

Type:

La Grande-Bretagne et la France avaient besoin de bons marins pour protéger leurs côtes, leurs flottes de pêche et leurs colonies. La France fut au sommet de son pouvoir naval dans les années 1690, quand elle dominait les côtes de l'Angleterre. Défaite en 1692, la qualité et la force de la marine française déclinèrent.

Site:

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site:

Piquier français, vers 1635

Type:

Des armures et des armes de piquier sont envoyées à Québec durant les années 1620. Il semble que ces armures sont portées par certains soldats jusqu'à la fin des années 1630, même si les piques sont de toute évidence presque jamais utilisées. En Europe, les piquiers, qu'on voit de moins en moins sur les champs de bataille, disparaissent vers la fin du siècle. En Amérique, les piques et les hallebardes sont parfois utilisées, mais à des fins cérémoniales uniquement.

Site:

Canada's First Warriors

Type: Interactive ResourceDocument

A slide show presentation of Native American dress from the 16th to mid-18th century.

Site: National Defence

The French And British Navies

Type: Document

Both Britain and France needed strong navies to protect their coasts, fishing fleets and colonies. The peak of French naval power was during the 1690s, when it dominated the coasts of England. Defeated in 1692, the French navy declined in quality and strength from that point on.

Site: National Defence

The Budding Explorer: Samuel de Champlain: Activity

Type: Interactive Resource

Help the ghost of Samuel de Champlain regain his memory of Canada`s national historic sites in an interactive game for younger children.

Site: Parks Canada

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type:

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site:

Fort Anne National Historic Site of Canada

Type: Document

Fort Anne, Canada's oldest National Historic Site, is a present-day reminder of a time when conflict between Europe's empire builders was acted out on the shores of the Annapolis River. Includes visitor information and links to related sites.

Site: Parks Canada

La guerre et la fondation du Canada - Affrontement D'empires

Type:

La guerre se déclenche en Amérique du Nord entre les colons britanniques et les colons français au cours du 17e siècle. En 1713, la France cède une grande partie de l'Acadie (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) à la Grande-Bretagne et abandonne toute prétention concernant Terre-Neuve. La France conserve l'île du Cap-Breton où elle édifiera la forteresse de Louisbourg pour protéger la navigation et les pêches françaises.

Site: