De la guerre froide à aujourd'hui
Le NORAD (North American Air Defense Command)
Un commandement Canada-É.-U. intégré
Légende: Amphibie Grumman CSR-110 Albatross, 1966
Le 12 septembre 1957, un commandement opérationnel intégré pour la défense aérienne du continent nord-américain commence à fonctionner sur une base expérimentale. Le quartier général est établi à Colorado Springs, aux États-Unis. Les officiers des deux pays qui y servent, de même qu'une partie des forces aériennes de chacun, relèvent de ce commandement, dont le commandant et son adjoint doivent être de nationalités différentes (jusqu'à maintenant, le premier rôle fut toujours rempli par un Américain et le second par un Canadien). On dressera un plan commun de combat. Le 12 mai 1958, un échange de notes diplomatiques entre le Canada et les États-Unis, valable pour 10 ans, officialise ce commandement. Depuis, les deux pays ont renouvelé leur entente à intervalles irréguliers.
Un accord comme celui qui crée le NORAD, liant deux pays voisins dont la puissance politique, économique et militaire, réciproque est tellement disproportionnée devrait causer de nombreuses mésententes. Il y en a eu et il continue d'y en avoir. Les plus importantes sont politiques et sont reliées, d'une façon ou d'une autre, à la délicate question de la souveraineté du Canada.
L'affaire de Cuba, à l'automne 1962, a servi de révélateur. À cette occasion, les États-Unis, se disant menacés par l'installation de rampes de lancement soviétiques à Cuba, ont entrepris de dangereuses manœuvres anti-soviétiques qui auraient pu conduire à la guerre. Le Canada ne fut pas consulté avant la prise de décision, les Américains croyant que les Canadiens l'accepteraient d'emblée : ce ne fut pas le cas et cela créa un grand malaise.
Dès ses débuts, le NORAD a divisé l'Amérique du Nord en commandements régionaux dont plusieurs, qui incluent des territoires s'étendant des deux côtés de la frontière, sont exclusivement couverts par des forces aériennes américaines. En 1969, le premier ministre Pierre Elliott Trudeau annonçait que les activités du NORAD se passant en territoire canadien relèveraient des seuls Canadiens dès que possible. En 1986, certaines régions canadiennes étaient encore sous la protection américaine. Les nouveaux moyens de défense dont s'est muni le Canada depuis (en particulier les avions F-18) ont finalement permis de concrétiser la volonté gouvernementale.
Depuis 1978, le Canada s'est lancé dans un vaste programme de réarmement qui servira non seulement le NORAD, mais aussi l'OTAN. Simultanément, les Canadiens veulent contrôler entièrement leur espace aérien civil ou militaire. Des milliards de dollars sont et seront investis à la suite de ces décisions : le seul système d'alerte et de défense contre une attaque aérienne est, de quelque point de vue que l'on se place, extrêment coûteux.
- Date de modification :