De la guerre froide à aujourd'hui
Le NORAD (North American Air Defense Command)
La défense continentale
Légende: Chasseur-intercepteur Avro CF-100 Mk 4b
En général, l'animosité canado-américaine, du point de vue militaire, tend à disparaître au XXe siècle. Dans les années 30, en prévision de la tourmente mondiale qui pointe, la défense de l'hémisphère nord-américain devient un concept avec lequel il faut compter.
Ainsi, en 1936, le président américain Delano Roosevelt laisse entendre que la défense du Canada fait partie de la politique de défense des États-Unis. Deux ans plus tard, il déclare, très clairement cette fois, que les États-Unis ne se contenteraient pas de laisser faire si le territoire canadien était menacé d'invasion. Le premier ministre canadien, William Lyon Mackenzie King, répond alors que son pays fera tout en son pouvoir pour se garder à l'abri d'une attaque ou d'une invasion. Le Canada s'arrangera pour que, si une telle occasion se présentait, les forces ennemies ne puissent poursuivre en territoire canadien leur route jusqu'aux États-Unis, que ce soit par terre, par mer ou par air. Les états-majors des deux pays mènent dès lors des discussions secrètes destinées à mettre au point des mesures de défense communes en cas d'attaque.
En août 1940, deux mois après la défaite française en Europe et alors que les États-Unis sont toujours neutres dans le conflit, Roosevelt et King se rencontrent et s'entendent, à la suite d'une proposition américaine, pour mettre sur pied la Commission permanente conjointe de planification militaire. Cette entité à caractère consultatif tient ses réunions à huis clos et prépare des recommandations à l'intention des deux gouvernements.
Une collaboration dynamique s'instaure. Elle s'amenuise après 1944 pour renaître en 1946, au moment où s'annonce la guerre froide. Les innovations technologiques des années 1939 à 1945, ainsi que l'apparition de l'ennemi soviétique ont rendu tout le continent nord-américain très vulnérable. Des mesures communes de défense s'imposent.
Entre 1950 et 1954, trois réseaux de radar sont construits au nord du continent (dont la ligne DEW), en très grande partie en sol canadien. En cas de menace venant de cette direction, ils alerteront les forces aériennes américaines prévues pour la défense et les représailles nucléaires. En 1956, un groupe d'étude canado-américain se penche sur la défense aérienne des deux pays, et en décembre, il recommande la création d'une structure intégrée binationale comme méthode la plus efficace pour assurer cette défense.
Le 10 juin 1957, les Conservateurs, après 22 ans passés dans l'opposition, forment le gouvernement. Les chefs militaires canadiens soumettent presque aussitôt au ministre de la Défense, George Pearkes, un projet d'entente, déjà accepté par les Américains, qui mettrait sur pied un commandement opérationnel canado-américain pour la défense du continent. Le 24 juillet, le premier ministre John Diefenbaker et George Pearkes, sans consulter d'autres membres du Cabinet, acceptent l'entente.
- Date de modification :