From One World War to Another (1919-43)

The Army to 1942

Disaster at Dieppe 1942

And Canada's descent into Hell was not over. In August 1942 came the disaster of Dieppe. In this enormous ill-conceived raid that should never have taken place, the Canadians, in less than five hours of combat, suffered 68 percent casualties, including 907 dead.

At the time a number of Canadian volunteers, politicians and journalists were complaining about the fact that Canada's overseas formations remained in England while the British, Australians, New Zealanders, Americans and a host of other Allies were fighting all over the world. Although the Japanese navy had experienced significant setbacks, the situation was not particularly rosy for the countries fighting the Axis. Meanwhile the Americans and Soviets were pushing to open a second front on the European continent, where the Soviets were then fighting alone. A number of factors, including a shortage of men and equipment, militated against this plan. However, raids, some substantial, were in fashion. One was planned on Dieppe for June 1942 with the equivalent of two brigades of the 2nd Canadian Division. For various reasons this plan was abandoned and the units involved returned to their barracks in disappointment.

Approximately two months later this plan was abruptly reactivated. The raid would take place on 19 August 1942. The plan was highly complex and relied on precise timing in all its phases. Unfortunately, however, intelligence was poor, the inevitable potential problems had not been taken into account, and naval and air support to the ground troops was highly deficient. There was no element of surprise virtually anywhere on the various landing beaches. By chance, a German coastal defence unit was on an exercise that particular night and able to sound the alarm very early on.

Although the planning was British, the Canadian subordinates, partly carried away by enthusiasm for combat at last, did not subject it to serious criticism. Nothing but gross incompetence from the Germans could have changed the course of events. Some 4,963 Canadians were involved in the raid, which began badly when very few of the planned landings took place at the appointed time and place. Of the 2,210 Canadians who would return to England, only 336 came out of it unscathed. All units - six infantry regiments and one armoured regiment plus hundreds of engineers, medics, gunners and a medium machine-gun regiment - sustained casualties. Blocked virtually everywhere by impregnable cliffs and lacking massive artillery and well-deployed air support, the men were killed (907, over 18 percent of strength), injured (2,460, or about 50 percent) or taken prisoner (1,874, or 37 percent, including 568 wounded). In all, the Allies (Canadian, British and a few Americans) suffered 4,350 casualties: 3,610 army, 550 navy, 190 air force. The Germans got away with 591 casualties: 316 army, 113 navy, 162 air force.

Nor was the suffering over for the Canadians taken prisoner in the raid. From papers seized from the enemy, the Germans discovered that the Canadians had been planning to shackle their prisoners to make them easier to control, which was in contravention of the laws of war. They therefore immediately clapped shackles on their Canadian prisoners, and for some this humiliation would continue for 18 months. Canada would do the same for a few months with its German prisoners of war. In December 1942, however, they abandoned this practice, which was taking them much too close to the monster they were trying to defeat.

D'une guerre mondiale à une autre (1919-1943)

L'armée de terre jusqu'en 1942

Le désastre à Dieppe - 1942

Mais la descente aux enfers du Canada n'est pas terminée. En effet, le 19 août 1942, c'est le désastre de Dieppe. Dans ce raid d'envergure, mal planifié, qui n'aurait jamais dû avoir lieu, peu importe les raisons avec lesquelles on l'a justifié après coup, les Canadiens subissent en moins de cinq heures d'une bataille impossible, 68 pour cent de pertes, incluant 907 morts.

Il faut dire qu'au moment de Dieppe, plusieurs de nos volontaires, de nos politiciens et de nos médias se plaignent du fait que nos troupes d'outre-mer soient demeurées en Angleterre, pendant qu'Anglais, Australiens, Néo-Zélandais, Américains et une panoplie d'autres alliés étaient engagés partout dans le monde. Bien que la marine japonaise ait déjà subi quelques revers d'importance, la situation n'est pas particulièrement rose pour les pays engagés contre l'Axe. Pour leur part, Américains et Soviétiques poussent pour l'ouverture d'un deuxième front sur le continent européen, où seuls les Soviétiques se battent. Plusieurs raisons, dont le manque d'équipement et d'hommes, militent contre ce projet. Mais les raids, parfois lourds, sont à la mode. On en prévoit un, contre Dieppe, pour juin 1942, avec l'équivalent d'environ deux brigades de la 2e Division canadienne. Pour diverses raisons, ce projet est abandonné et les unités concernées retournent, déçues, dans leurs casernes.

Environ deux mois plus tard, le même raid est soudainement réactivé : il aura lieu le 19 août 1942. Le plan est très complexe et sa réalisation dépend d'un minutage précis de toutes les phases. Malheureusement, le renseignement sur l'ennemi est inadéquat ; on n'a pas tenu compte des inévitables problèmes qui peuvent survenir ; l'appui-feu aux troupes engagées au sol est très déficient aussi bien de la part de la marine que de l'aviation. Quant à la surprise, elle n'a aucun succès à peu près partout sur les différentes plages de débarquement. Par hasard, une unité allemande de défense côtière est en exercice cette nuit-là et peut sonner l'alarme très tôt.

Bien que toute la planification soit britannique, les exécutants canadiens, en partie emportés par leur enthousiasme d'un premier combat, n'en font pas une critique sérieuse. Seule une grossière incompétence allemande aurait pu changer le cours des choses. Il y a 4 963 Canadiens engagés dans le raid qui commence mal, car les débarquements prévus se font rarement à l'endroit et au moment voulus. Des 2 210 qui reviendront en Grande-Bretagne, seulement 336 sont indemnes. Toutes les unités (six régiments d'infanterie, un de blindé, puis des centaines d'hommes du génie, du Corps de santé, de l'artillerie et d'un régiment de mitrailleuses moyennes) subissent des pertes. Dominés à peu près partout face à des falaises imprenables et en l'absence d'une artillerie massive et d'une force aérienne bien utilisée, les hommes glissent vers la mort (907, plus de 18 pour cent des effectifs), les blessures (2 460 ou à peu près 50 pour cent) ou les geôles (1 874, ou 37 pour cent, incluant 568 blessés). En tout et pour tout, les Alliés (Canadiens, Britanniques et quelques Américains) ont subi 4 350 pertes (3 610 dans l'armée, 550 dans la marine et 190 dans l'aviation). Quant aux Allemands, ils s'en tirent avec 591 pertes (316 dans l'armée, 113 dans la marine et 162 dans l'aviation).

Le calvaire des prisonniers canadiens du raid n'est pas terminé. Parmi les papiers récupérés à leurs ennemis, les Allemands découvrent que les Canadiens prévoyaient enchaîner leurs éventuels prisonniers, en vue d'en faciliter le contrôle durant l'opération, ce qui contrevient aux lois de la guerre. Aussitôt, ils mettent aux chaînes nos propres prisonniers : pour certains, cette humiliation durera 18 mois. Au Canada, on agira de la même façon durant quelques mois avec des prisonniers de guerre allemands. En décembre 1942, on abandonnera cette méthode qui, encore une fois, nous rapproche beaucoup trop de l'hydre que nous cherchons à abattre.