From One World War to Another (1919-43)

The Army to 1942

Threat in the Pacific

Canadian infantryman, Hong Kong, December 1941

Caption: Canadian infantryman, Hong Kong, December 1941

In September 1940, Germany, Italy and Japan signed a pact. Then on 7 December 1941 Japan attacked the United States at Pearl Harbor. In the hours and days that followed, a series of objectives were targeted in the Pacific, including the British colony of Hong Kong where two Canadian battalions and a brigade headquarters had just arrived with 1,973 men and two nurses under the command of Brigadier J.K. Lawson.

Since the early 1920s, Canada's Defence Plan No. 2 had spelled out what had to be done in the event of an attack by Japan. In 1930 this became the plan for the protection of Canadian territory in case of a war between Japan and the United States. Once Pearl Harbor was attacked, Canada immediately went to war against Japan - 24 hours before the U.S. and the U.K. As we have seen, the Pacific coast was ill-prepared. In 1939 Canada had eight aircraft there, all obsolete and unarmed, some without radio and with a dubious flying range. In 1941 this state of affairs was basically unchanged. The anti-aircraft and coastal artillery units were also inadequate. In the latter case the possible gun elevation limited the range of fire. Some 10,000 army troops were deployed along the coast. No doubt some of them would have found consolation in the fact that at this point the northwest coast of the United States was more poorly defended than the Canadian coast. In 1942 radar began to be installed.

Nonetheless, Canada's Pacific interests, though subordinated to Britain's interests, triggered a promise, in the fall of 1941, of two battalions to reinforce the Hong Kong garrison. This force left Vancouver on 27 October 1941 aboard Awatea and Prince Robert and arrived in Hong Kong at the end of November. Largely untrained, these volunteers scarcely had time to take their positions before Japan moved to the attack. The battle was lost in advance. Brigadier Lawson was killed on 19 December defending his headquarters. This veteran of the First World War thus had the sombre distinction of being the first Canadian officer of his rank to die in combat during the Second World War. By 25 December it was all over. A total of 557 men would perish, nearly half of them in the Japanese camps. Sergeant John Osborne of the Winnipeg Grenadiers would receive a posthumous Victoria Cross for saving the lives of his comrades by throwing himself on top of a grenade.

Things did not stop there. The Japanese were approaching the North American continent by way of the Aleutian Islands. On 6 and 7 June 1942 the islands of Attu and Kiska fell to Japan. Later a Japanese submarine fired on the telegraph station and lighthouse at Estevan Point, British Columbia, but without causing serious damage.

Canadian reaction was immediate. The army on the Pacific coast swelled along with its budget. The air force raised the number of its squadrons to 36, with more modern aircraft. Up to a point the politicians gave in to the demands of the people of British Columbia, who feared an invasion; however, the threat was not very plausible considering that Japanese military commitments were spread throughout a vast sphere of influence.

The situation of Japanese Canadians had been precarious since the beginning of the conflict. They were not well integrated or accepted by the local population. The army had decided not to accept recruits of Japanese or Chinese origin. After Pearl Harbor, anti-Japanese demonstrations were threatened in British Columbia. To avoid provocation, Japanese-language schools and newspapers voluntarily shut down. After the defeat in Hong Kong public opinion exploded, demanding the internment of these Japanese Canadians who might form a fifth column. Journalists and politicos in British Columbia outdid one another in proclaiming the danger and consequences of lack of action on this matter. After a few weeks the federal government gave in and, on 27 February, announced the evacuation of all west-coast residents of Japanese origin. The 22,000 people concerned were uprooted and their property was sold. This flagrant act of discrimination - unjustified on the basis of military intelligence, which saw no danger - did nothing for Canada's moral reputation as an enemy of injustice.

D'une guerre mondiale à une autre (1919-1943)

L'armée de terre jusqu'en 1942

La menace dans le Pacifique

Fantassin canadien, Hong-Kong, décembre 1941

Légende: Fantassin canadien, Hong-Kong, décembre 1941

En septembre 1940, l'Allemagne, l'Italie et le Japon signent un pacte. Durant plus d'un an, le Japon reste coi. Puis, le 7 décembre 1941, il attaque les États-Unis à Pearl Harbor. Dans les heures et jours qui suivent, une série d'objectifs sont visés dans le Pacifique, dont la colonie britannique de Hong Kong, où viennent à peine d'arriver deux bataillons canadiens et un quartier général de brigade, en tout 1 973 hommes et deux infirmières, commandés par le brigadier J.K. Lawson.

Depuis le début des années 1920, le plan de défense no 2 du Canada prévoit ce qu'il faudrait faire en cas d'attaque par le Japon. En 1930, cela se transforme en dispositions à prendre pour protéger le territoire canadien en cas de guerre entre les États-Unis et le Japon. À la suite de l'attaque contre Pearl Harbor, le Canada entre en guerre contre le Japon dès le 7 décembre, 24 heures avant les États-Unis et le Royaume-Uni. Comme on le sait déjà, la côte du Pacifique est mal préparée. En 1939, le Canada y a huit avions, tous désuets, sans armes, parfois sans radio et au rayon d'action problématique. En 1941, cet état des choses n'a guère changé. Par ailleurs, les unités antiaériennes et l'artillerie côtière sont insuffisantes : dans ce dernier cas, l'élévation possible des canons limite la portée du tir. Environ 10 000 hommes de l'Armée de terre sont dispersés le long de la côte. Certains voudront sans doute trouver une consolation dans le fait que la côte nord-ouest des États-Unis est à ce stade plus mal défendue que la canadienne. En 1942, des radars commencent à y être installés.

Toujours est-il que l'intérêt du Canada pour le Pacifique, mais surtout sa subordination aux intérêts britanniques, l'a amené à promettre, à l'automne 1941, deux bataillons pour renforcer la garnison de Hong Kong. Le départ de cette force se fait de Vancouver, le 27 octobre 1941, sur l'Awatea et le Prince Robert. À la fin de novembre, les troupes arrivent à Hong Kong. Peu entraînés, ces volontaires ont à peine le temps de prendre leurs positions que le Japon passe à l'attaque. La situation est perdue d'avance. Le brigadier Lawson est tué le 19 décembre en défendant son quartier général : ce vétéran de la Première Guerre mondiale a le triste honneur d'être le premier officier canadien de ce grade à mourir au combat au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Le 25 décembre, tout est fini. Au total, 557 hommes mourront, dont près de la moitié dans les camps japonais. Le sergent John Osborne, du Winnipeg Grenadiers, recevra la Croix de Victoria à titre posthume, après la guerre, pour avoir sauvé la vie de camarades en se jetant sur une grenade.

Les choses ne s'arrêtent pas là. Les Japonais, en effet, s'approchent du continent par les Aléoutiennes. Les 6 et 7 juin 1942, les îles Attu et Kiska tombent entre leurs mains. Plus tard, un de leurs sous-marins tire contre la station de télégraphie et le phare de la pointe d'Estevan, en Colombie-Britannique, sans causer de dommages sérieux.

La réaction canadienne s'organise vite. L'armée de la côte du Pacifique prend de l'ampleur ainsi que son budget. L'aviation fait passer son nombre d'escadrons à 36, avec des appareils plus modernes. Jusqu'à un certain point, les politiciens cèdent ici aux exigences des habitants de la Colombie-Britannique, face à une menace d'invasion peu plausible étant donné les engagements militaires nippons dispersés dans leur vaste sphère d'influence et même au-delà de celle-ci.

La situation des Nippo-Canadiens est précaire depuis l'ouverture du conflit. Ils sont mal intégrés et mal acceptés par la population locale. L'armée a décidé de ne pas les utiliser ainsi que les Asiatiques d'origine chinoise. Après Pearl Harbor, des manifestations anti-japonaises deviennent possibles en Colombie-Britannique. Pour éviter toute provocation, des écoles et des journaux de langue japonaise sont fermés volontairement. Après la défaite à Hong Kong, la passion populaire se déchaîne. On demande l'internement de ces Japonais locaux qui pourraient former une cinquième colonne. Localement, journalistes et politiciens rivalisent de zèle pour démontrer le danger et les conséquences de l'immobilisme en la matière. Au bout de quelques semaines, le gouvernement fédéral cède et annonce, le 27 février, l'évacuation de toutes les personnes d'origine japonaise de la côte Ouest. Les 22 000 personnes concernées seront déracinés, et leurs biens vendus. Ce cas de discrimination flagrante et injustifiée - les études des militaires concluaient en l'absence de danger - ne rehausse pas le profil moral du Canada, officiellement en guerre pour écraser les injustices de ce type.