Unending Seige

The Canadian Combatant

The Infantryman’s Uniform, Equipment and Weapon

Infantryman, Canadian Expeditionary Force, France 1915-1916

Caption: Infantryman, Canadian Expeditionary Force, France 1915-1916

The volunteer wore a peaked cap decorated with a bronze maple leaf; a tight jacket of khaki serge with a rigid high collar fastened by seven bronze buttons; trousers also made of khaki serge; brown boots with woollen puttees from the ankle to the knee - troopers wrapped their puttees from the top; a collarless grey shirt; thick woollen socks; woollen undergarments; a sleeved vest; a long, heavy coat for protection from the cold and rain; and two coarse grey blankets.

The army supplied the volunteer with a razor and shaving brush; a brush each for his teeth, hair and boots; a mess tin with utensils; two towels; a pair of woollen gloves; and a balaclava. Added to this was his Oliver equipment, a complicated set of leather belts with various pockets that could hold ammunition, food, a water bottle and certain articles of clothing. Around 1890 a British army doctor in the Halifax garrison had persuaded the government to provide militiamen with Olivers. As the pocket for ammunition was next to the stomach, this equipment was impractical for crawling. This was not its only failing: The shoulder straps irritated the armpits; the water bottle and several of the pockets were tiny; and the tapes for bullets lost their shape, resulting in loss of ammunition. When it had been soaked, the whole mishmash would crack while drying out.

For attack or defence, the infantryman received a Ross rifle with bayonet, a bottle of oil and a kit for cleaning the bore of his weapon. 66 The Ross rifle was not without its flaws: Its magazine held only five bullets; the rod that the soldier had to pull to get the cartridge out soon grew red-hot; and the bayonet fixed to the barrel would sometimes fall off during firing. The Ross was also very long (50 1/2 inches), but it weighed 450 grams less than the shorter and safer British Lee-Enfield that would replace it.

Un siège interminable

Le combattant canadien

L'uniforme, l'équipement et l'arme du fantassin

Fantassin du Corps expéditionnaire canadien en France, en 1915-1916

Légende: Fantassin du Corps expéditionnaire canadien en France, en 1915-1916

Quel est l'accoutrement du volontaire ? Une casquette à visière ornée d'une feuille d'érable en bronze ; une veste ajustée en serge de couleur kaki à col droit rigide, fermée par sept boutons en bronze, des pantalons de même tissu et couleur ; des bottines brunes avec de longues bandes molletières de laine enroulées à partir de la cheville jusqu'à mi-jambe - les cavaliers commencent cette opération par le haut ; une chemise grise sans col ; d'épaisses chaussettes de laine ; des sous-vêtements en laine ; un maillot avec manches ; un long et épais manteau protégeant du froid et de la pluie ainsi que deux rugueuses couvertures grises.

L'armée fournit au volontaire un rasoir avec blaireau, trois brosses, l'une pour les dents, l'autre pour les cheveux et la troisième pour les bottes, une gamelle, des ustensiles, deux serviettes, une paire de gants de laine et une cagoule. S'ajoute à cela l'équipement Oliver, un ensemble compliqué de ceintures en cuir auxquelles sont attachées différentes poches pouvant contenir des munitions, de la nourriture, une gourde d'eau et permettant de transporter certains vêtements. C'est un médecin de l'armée britannique en garnison à Halifax, vers 1890, qui a convaincu le gouvernement de fournir l'Oliver aux miliciens. Comme la poche réservée aux munitions est à la hauteur de l'estomac, cet équipement est bien peu pratique pour ramper. Mais, ce n'est pas son seul défaut. Les ceintures d'épaules irritent les aisselles, la gourde et plusieurs des poches sont minuscules, les bandes pour les balles se déforment, entraînant la perte des munitions. Quand il a été mouillé, tout ce fatras se fendille en séchant.

Pour attaquer ou pour se défendre, le fantassin reçoit un fusil Ross, une baïonnette, une bouteille d'huile et un nécessaire pour nettoyer l'intérieur du canon de l'arme 66. Le fusil Ross n'est pas sans faiblesses : son magasin ne tient que cinq balles, la tige que le soldat tire pour extraire la cartouche devient rapidement brûlante et il arrive que la baïonnette fixée au canon tombe au moment des tirs. Le Ross est aussi très long (50 pouces et demi), mais il pèse 450 grammes de moins que le Lee-Enfield britannique qui, plus court et, surtout, plus sûr, remplacera le Ross.