La vie quotidienne des soldats et des officiers
Les officiers
Les divertissements
Les officiers britanniques sont généralement férus d'art et de littérature ; certains montent des pièces de théâtre et plusieurs sont de bons acteurs, tel le lieutenant d'artillerie Marlay qui, vers 1830, joue la comédie avec « beaucoup de facilité et d'entrain 84 ». En outre, quelques-uns sont musiciens. Un soir de 1785, un petit concert est donné au fort Niagara, durant lequel deux officiers jouent « de charmantes ouvertures et symphonies 85 » au violon, accompagnés des cors, bassons, hautbois et clarinettes de la fanfare du 29e régiment.
Dans un autre domaine, et si l'on en croit les récits de voyage qu'ils ont rédigés, les officiers manifestent une véritable passion pour la pêche et la chasse. Il peut paraître surprenant qu'ils disposent d'autant de loisirs pour exercer ces sports, mais c'est une excellente façon de les maintenir en forme, de leur faire pratiquer le tir et de leur permettre de se familiariser avec les campagnes et les bois environnants où ils auront peut-être un jour l'occasion de déployer leurs troupes. Certains s'adonnent à l'aquarelle, reproduisant des paysages et des villes, passe-temps également très utile d'un point de vue stratégique, car ces officiers repèrent ainsi la topographie des lieux.
Parmi les jeux de hasard, les courses de chevaux sont certainement les plus populaires. Elles sont organisées par les officiers, avec le concours des gentilshommes du pays, selon les règles et le cérémonial anglais encore en vigueur.
- Date de modification :