La Royal Navy, maîtresse des mers
Les volontaires de la rivière Rouge
Premiers corps de miliciens dans les Prairies
Cependant, la région située au sud du lac Winnipeg se peuple sans cesse et, le 12 février 1835, le gouverneur de la Compagnie de la baie d'Hudson, sir George Simpson, ordonne la mise sur pied d'un corps de 60 hommes, le Red River Volunteers, afin de pourvoir aux besoins défensifs et policiers de la colonie. Chacun de ses membres s'engage « à remplir bien et fidèlement la double fonction de soldat dans le corps de volontaires et d'officier de la paix 118 ». Ils doivent se tenir prêts à servir en tout temps, moyennant quoi ils reçoivent une modeste somme annuelle. Le commandant de cette unité, Alexander Ross, est également shérif du district.
D'après leurs patronymes, environ un tiers de ces Volontaires de la Rivière-Rouge sont de souche française, la majorité étant de souche britannique et quelques-uns, tels Gaspard Bruce et John Baptiste Wilke, issus des deux groupes. Il est presque certain que plusieurs d'entre eux avaient également des racines amérindiennes. Les Red River Volunteers
n'avaient probablement pas d'uniforme et utilisaient des armes de chasse, mais ils n'en représentaient pas moins le premier corps militaire recruté dans les Prairies. Toutefois, une telle formation de milice, aussi utile fut-elle, ne pouvait remplacer des troupes régulières à l'occasion de problèmes majeurs.
- Date de modification :