La Royal Navy, maîtresse des mers

De la voile à la vapeur

Un changement technologique

À l'aube du XIXe siècle, la technologie navale n'avait pas connu de transformation majeure depuis deux cents ans. Et voilà qu'en 1807 le Clermont, petit navire à vapeur inventé par l'Américain Robert Fulton, remonte la rivière Hudson de New York à Albany en 32 heures. Record de vitesse incroyable pour l'époque, qui est l'amorce d'une révolution maritime sans précédent. Pour la première fois depuis qu'il navigue, l'homme peut s'émanciper des vents. Quelques marchands visionnaires, notamment le brasseur canadien John Molson, entrevoient aussitôt l'intérêt de cette invention. Dès 1809, Molson lance à Montréal le deuxième navire à vapeur au monde, l'Accomodation, qui effectue son premier voyage aller-retour entre Montréal et Québec en 33 heures. D'autres navires à vapeur entrent en service dans les années qui suivent. À Québec, l'état-major britannique constate l'utilité de ces navires pour le transport rapide des troupes. Durant la guerre de 1812, le Swiftsure, également construit par Molson, transporte fréquemment des soldats entre Québec et Montréal, pratique qui continue en temps de paix, notamment avec le Lady Sherbrooke.