Les premiers soldats de la Nouvelle-France
Des colonies fragiles
En 1660, malgré tous leurs efforts pour s'implanter en Amérique du Nord, les Français ne peuvent guère se réjouir des résultats obtenus. Les Relations des Jésuites, publiées en France, dépeignent le Canada comme un endroit peu accueillant. La description du martyre des missionnaires n'a rien pour inciter la venue de nouveaux colons ! Pour protéger une colonie aussi exposée, il faudrait beaucoup de soldats. Or, la garnison est squelettique. L'Acadie offre peu d'attraits, avec son territoire trop convoité qui, finalement, glisse entre les doigts de la France et passe aux Anglais de Boston.
Il reste, néanmoins, qu'à travers tous ces avatars une Nouvelle-France a pris racine en Amérique du Nord. Elle vivote tant bien que mal, et sur un pied de guerre à peu près permanent, car personne n'y est à l'abri des Iroquois. Elle n'est pas la seule, cependant, à s'enraciner sur ce continent, pendant la première moitié du XVIIe siècle. Vers 1660, la Nouvelle-Hollande compte environ 10 000 habitants et les colonies anglaises quelque 90000.
La Nouvelle-France, elle, ne rassemble en tout et pour tout que 3 500 âmes... Il faudra une solution énergique pour qu'elle puisse prospérer et s'étendre sur de vastes territoires. Celle qu'adoptera la France sera essentiellement d'ordre militaire.
- Date de modification :